samedi 1 mars 2014

L'interview d'Angie L. Deryckère


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour à toi, et tout le plaisir est pour moi.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
Je ne sais pas vraiment quel est le moment précis dans ma vie quand j’ai commencé à écrire, mais je devais avoir une dizaine d’années, il me semble. J’avais commencé par des petites histoires sur un cahier d’école que je faisais lire à ma mère.

Quel est ton genre favori ?
J’aime assez les romances en général. Ça, c’est mon côté fleur bleue, mais j’aime aussi quand il y a du drame qui survient pour les personnages. Je lis beaucoup de thrillers également ou encore du paranormal. En fait, j’ai un peu tout dans ma bibliothèque.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’ai pas vraiment de processus à suivre pour commencer à écrire. Ça vient tout simplement à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ça m’est arrivé d’écrire en voiture sur un bloc note que je garde continuellement dans le sac, alors que je n’avais que dix minutes de trajet. J’ai vraiment « ce besoin » de coucher mes histoires sur le papier, si je ne le fais pas ou que je suis en panne de stylo (hors de la maison) je suis si frustrée que j’en ai des maux de tête horribles. Je peux être au calme ou dans le bruit, rien ne me dérange. Dès que je suis devant l’écran, il peut se passer n’importe quoi à côté de moi que je ne le verrai pas. Je m’enferme complètement dans une bulle avec mon histoire, mes personnages. Les enfants ont l’habitude à présent. Ils attendent que je sois en mode « pause » pour obtenir de l’attention.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je n’ai pas vraiment de préférence. Les deux me mettent à l’aise, même si avec la première personne, je me sens toujours au plus proche du personnage… j’ai l’impression de vivre ce qui lui arrive, et j’espère que les lectrices/eurs ressentent la même chose.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Il y en a beaucoup… Nora Roberts, Stephen King, Franck Thilliez par exemple. Jojo Moyes également que j’ai découvert récemment avec son roman « Avant toi ». Je suis complètement fan.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
La crédibilité est à mon sens assez subjectif pour un personnage. Ils ne sont pas tous des héros et pourtant, nous les aimons tout de même. Ainsi que les méchants qui ne sont pas crédibles du tout dans un contexte de double jeu, mais c’est ainsi. Personnellement, quand j’écris, je vise énormément sur les émotions que les lecteur/rices peuvent ressentir. J’attends qu’ils se mettent à leur place et qu’ils se disent, il ou elle a raison, j’aurai fait la même chose ! Je m’inspire également des personnes que je rencontre. Je dédouble un peu leur caractère, leur univers et leur façon d’être que j’utilise pour mes propres personnages. J’ai des amies qui se sont reconnues aisément dans mes bouquins, car je sais globalement comment elles auraient réagi dans telles ou telles situations. Je m’amuse beaucoup avec eux.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Je ne pense pas être motivée pour écrire. C’est plus un besoin à l’heure d’aujourd’hui… donc, pour moi avant tout et ensuite les lecteurs/rices. Je ne passe pas une journée sans écrire ou alors, si je ne peux pas le faire, je garde tout cela au frais dans ma tête et dès que le moment s’y prête, je l’écris. C’est étrange… Mon entourage est assez surpris de cette facilité que j’ai pour coucher tout ce que j’ai en tête sur le papier… je suis une rêveuse qui adore créer un monde qui sort tout droit de mon imaginaire.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Beaucoup ! Les négatifs, du moment qu’ils sont constructifs te permettent d’avancer. Et pour les positifs, j’en suis toujours émue et bouleversée, ce qui me pousse également à poursuivre l’écriture pour le public, car même sans eux, je continuerais toujours à écrire dans mon coin.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, bien sûr. J’ai besoin que mes amies proches me donnent leurs opinions. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, c’est mon principal défaut d’ailleurs, car ça me bouffe toujours de l’intérieur. Je me demande toujours comment on peut aimer mes livres… et c’est elles qui me rassurent vraiment sur mes écrits.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, du tout. Je ne pense pas que j’arriverais à faire ce que je fais si je venais à m’imposer une certaine discipline. J’écris pour moi, car j’en ai réellement besoin et je pense que c’est avant tout le principal. Je n’ai pas dans l’idée que l’écriture doit être une contrainte productive, mais une manière de vider son esprit, son imaginaire pour faire rêver…

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas vraiment besoin de grande concentration pour écrire. Je m’enferme juste dans ma bulle et je retrouve mes personnages, leurs histoires et c’est parti.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Quand je débute un nouveau projet, j’écris la trame du livre sur un cahier puis je construis un résumé par chapitre. Ensuite, j’ouvre mon fichier et je m’y penche, même si, très souvent, je m’écarte assez des premières idées manuscrites. Je prends des chemins différents devant l’écran, car au fil de l’écrit, les personnages et le contexte se développent puis, au fur et à mesure, une idée surgit, une autre et encore une autre… ce qui m’amène au final à me demander : était-ce vraiment utile de noter étape par étape dans le cahier ? Mais je le fais toujours même si la réponse est non… Pour la correction, une fois le livre terminé, je relis tout depuis le début et corrige ce qui me saute aux yeux.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
J’ai commencé par l’auto-édition, puis Sharon Kena s’est révélée à moi. Je n’ai jamais vraiment cherché à publier mes écrits. Au début, je désirais juste les avoirs dans la bibliothèque pour mes enfants. Et je ne regrette en aucun cas mon choix d’être publiée chez Sharon.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je termine le troisième volet de ma saga De feu et de glace – Le Sacrifice, qui sort au mois d’aout. En parallèle, je continue à travailler sur le premier jet de L’Entre-Monde – Origine, qui sera édité au mois de novembre de cette année. Le premier volet d’une série nommée LOGANE sortira également en septembre. Elle compte six tomes et je travaille sur le 4 dès que j’ai un petit moment, mais aussi un tout nouveau projet qui reste secret pour le moment, seul un groupe de personnes proches est au courant. Tout ce que je peux dire c’est que je sors complètement de la romance ou du surnaturel avec cette histoire…

Le dernier mot est pour toi…
Je remercie sincèrement les lecteurs et lectrices qui nous permettent (auteurs francophones) de continuer à écrire grâce à leur enthousiasme. Et à toi, un grand merci de laisser une place — à nous autres auteurs — sur ton blog.

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Encore merci à toi.

Où trouver l'auteur ?
Sur son site
https://www.facebook.com/groups/122154987879953/
Viens rencontrer l'auteur par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés