lundi 3 mars 2014

L'interview de Blandine E. Daniel


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
De rien ! merci d’avoir pensé à moi pour cette interview :D

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire en faisant du « Role Play » sur forum. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un forum avec un contexte de base, on doit créer son personnage en lien avec ce contexte et le faire évoluer dans l’univers en question tout en jouant avec les autres. Ce sont plus des interactions se basant sur les écrits de l’autre mais des fois, les réponses pouvaient atteindre deux pages Word. Me laissant emportée, j’avais créé onze personnages différents sur le premier forum où je me suis inscrite et puis, je me suis lancée dans la création de mes propres forums, laissant aller mon imagination. J’ai ainsi dû créer une dizaine de forums différents avec au minimum trois personnages à chaque fois dessus. L’un d’entre eux a cinq ans et demi et est toujours debout même si j’y consacre moins de temps. Du coup, j’étais forcément lue par les autres joueurs. A côté de cela, je m’étais lancée dans l’écriture de nouvelles. J’en ai une de terminée et deux autres de débutées mais je ne sais pas si elles trouveront une fin un jour… Ecrire m’a toujours plu, me permettant de libérer mon imagination débordante. C’est réellement depuis cette année que je me suis décidée à me lancer dans l’écriture de roman. Ça faisait longtemps que ça me tentait mais je n’avais jamais osé jusqu’à ce que je voie de jeunes auteurs (Justine Patérour entre autres) se faire publier…

Quel est ton genre favori ?
Incontestablement le fantastique !! Le fantasy également. Je lis aussi des romans dans le style « réel » mais j’ai généralement du mal à aller au bout… Si je lis ou si j’écris, c’est pour m’évader du quotidien alors retomber dedans dans mes moments de détente, très peu pour moi. Je préfère laisser voyager mon esprit !

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’ai pas vraiment de processus prédéfini. En général, j’ai mon idée en tête et dès que j’ai le temps, je me mets à l’écrire, me laissant souvent emportée. Le problème, c’est qu’avec mon travail très prenant, je ne peux pas me consacrer à l’écriture autant que je le souhaiterai. C’est frustrant ; vraiment. Après… concernant mes idées, je les pioche dans plusieurs choses : ce que je lis, ce que j’entends (même des faits divers peuvent déclencher mon imagination), des films que je voie, des musiques que j’entends…

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je n’ai pas réellement de préférence, ça dépend de mon histoire. Actuellement, j’ai 3 projets en cours : 2 à la première personne et un à la troisième et je me sens autant à l’aise dans l’un que dans l’autre. (Même si, du coup, passer d’un roman à l’autre est parfois compliqué !)

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Ça va paraitre bateau, mais J.K. Rowling bien sûr ! C’est grâce à elle et à Harry Potter que j’ai appris à aimer lire. Avant elle, les seuls livres que je lisais étaient ceux obligatoires pour l’école. Depuis, j’aime lire (uniquement les choses que j’aime et qui m’intéresse j’entends) et j’ai repris goût à l’écriture. Et puis, son parcours est tout de même exceptionnel ! Sinon, j’admire beaucoup les petits auteurs français qui réussissent à se faire un nom, une petite place pour percer dans cette jungle. Je n’avais pas conscience de tout cela avant de réaliser la couverture du livre de Justine Patérour et d’être en contact avec les Editions Valentina. De là, j’ai découvert beaucoup d’autres auteurs avec des beaux projets et plein d’espoir. Ça m’a donné envie de tenter ma chance et je les admire d’en être arrivé là, d’avoir terminé un projet et de le voir publier.
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Il faut que le personnage soit cohérent tout au long de l’histoire et qu’il se fasse une réelle place dans celle-ci pour qu’il soit crédible. Dans le meilleur des cas, si le lecteur peut s’identifier à lui, c’est encore mieux. Les miens se créent un peu tout seul, au fil de l’histoire. Je vais me dire « oh ! Là, il me faut un personnage qu’on va détester ! » et il débarquera pour semer le trouble !

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris pour moi avant tout. Bien sûr, ce serait mentir que de dire que je n’espère pas être un jour publiée mais pour le moment, dans un futur proche, ce n’est pas dans mes projets. J’aimerais déjà arriver au bout d’un de mes projets. C’est donc bel et bien pour moi seule que j’écris ; ça me permet de m’évader, de changer d’univers, d’oublier le train-train quotidien et d’assouvir mon besoin de création.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Bien sûr ! C’est ça qui me permet d’avancer. Sur le coup, un avis négatif est dur à encaisser mais, si ce n’est pas de la méchanceté gratuite ou si c’est justifié, expliqué, il n’y a pas de raison d’en vouloir à la personne. Au contraire. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde alors il faut faire la part des choses avec tous les avis qu’on reçoit.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui ! C’est important je pense pour savoir si je ne fonce pas dans un mur à chaque phrase que j’écris. Et je partage même avec plusieurs personnes, pour avoir plusieurs avis et pas un seul.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Pas du tout. Je ne suis pas tenue par un planning pour une maison d’édition ou quoi que ce soit. Pour le moment, j’écris pour moi et ça me permet donc d’avancer à mon rythme et de me balader entre mes différents projets sans avoir à me dire, demain il faut que j’ai bouclé tant de chapitres. Bien sûr, j’aimerais avancer plus vite mais je n’ai pas le choix vu mon emploi du temps.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De musique. Souvent des bandes annonces de film ; des musiques de Two Steps From Hell, E.S. Posthumus, Hans Zimmer…

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
En général, j’écris sur papier et je recopie ensuite sur mon ordi. Même si je me suis rendue compte qu’écrire directement sur l’écran était beaucoup plus rapide ! Mais malheureusement, vu que j’écris un peu n’importe où, je ne peux pas avoir mon ordi toujours sur moi alors que mon cahier, c’est plus facile à promener ! En tout cas, le fait de recopier me permet de faire une première correction de mes écrits. Après, je n’imprime pas trop. Une fois que c’est sur l’écran, je corrige à l’écran.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je n’en ai pour le moment aucune dans le domaine de l’écriture. Mon partenariat avec une maison d’édition se limite au graphisme pour réaliser des couvertures de livres.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
J’ai actuellement six projets en tête mais seuls trois sont en cours d’écriture. Solarys (roman Bit-Lit), Subconscia (roman Fantasy) et un projet de recueil de nouvelles sur le thème de la piraterie sont en pause ou non encore commencés. Boulevard Of Broken Dream (roman Fantastique), La Main du Destin (Thriller) et L’Oracle (roman Fantastique) sont en cours d’écriture. Le second avance un peu moins vite que les deux autres car plus difficile psychologiquement mais ils restent tous trois mes priorités.

Le dernier mot est pour toi…
J’espère que vous serez nombreux à plonger dans mon univers sans prétention. L’air de rien, voir de nouveaux arrivants, ça motive et ça encourage à continuer. Et donc, merci à ceux qui me suivent déjà et qui me pousse dans mes projets farfelus et trop nombreux :O

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Eh bien, merci d’avoir pensé à moi pour cette interview ! :D

Où trouver l’auteur ?
Sur son blog
https://www.facebook.com/BlandineDanielAuteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés