samedi 1 mars 2014

L'interview de Charlotte Lafourcade


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour, je te remercie de m’avoir offert l’opportunité de faire cette interview car depuis le temps que je suis tes chroniques, je suis vraiment contente que tu me l’aies proposé.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
Ma passion pour l’écriture est venue quand j’étais en classe de cinquième ce qui remonte il y a longtemps déjà lol. Je m’ennuyais en étude et l’un de mes amis, écrivait des petites histoires courtes pour faire passer le temps. Et je me suis dit pourquoi ne pas essayer moi aussi et c’est comme ça que j’ai commencé l’écriture de mon premier roman, celui-ci jamais finit à ce jour. Au départ, je lisais mes premiers écrits à ma meilleure amie et plus tard j’ai commencé à les faire lire, il n’y a pas si longtemps à ma mère.

Quel est ton genre favori ?
Le fantastique. Mais je suis une grande fan de la romance et j’adore la bit lit aussi, surtout les histoires de loup-garou et de fées.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Mon processus créatif vient vraiment au jour le jour, car mon inspiration va et vient, et quand je la tiens, il m’arrive d’écrire deux à trois pages sur mon roman. Avant que je m’asseye, j’essaie de me rappeler les derniers évènements de mon histoire et de me remémorer les péripéties de mes personnages. Des fois, je m’embarque dans des histoires un peu loufoques par moment. Mais en particulier, je m’éclate avec les méchants de l’histoire.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Au départ, j’avais essayé à la troisième personne, mais j’avais beaucoup de mal à m’imaginer dans la peau du personnage. Maintenant que j’écris à la première personne, j’ai beaucoup plus de facilité à vivre dans la peau de mon héroïne et je m’imagine ce qu’elle peut ressentir dans tel situation.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
J.K. Rowling qui a bercé mon enfance. J’aime beaucoup aussi Stéphanie Meyer et Sophie Audouin-Mamikonian.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ce qui rend crédible un personnage, pour moi c’est son caractère et connaître ses objectifs. Je m’inspire beaucoup de mon entourage pour créer les miens. En tous cas ce que je préfère comme personnage à créer pour moi ce sont les méchants, car j’adore m’imaginer vivre dans leur peau, découvrir comment vont-ils arriver jusqu’au bout de leurs plans, aussi j’aime énormément torturer mes personnages en particulier l’héroïne et voir comment va-t-elle sauver son monde et se sauver elle-même.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi-même au début, car j’aime beaucoup découvrir de nouveaux univers encore jamais inexplorés et lire des histoires qui n’ont encore jamais été édité auparavant, que j’aimerais bien lire.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Pour l’instant je n’ai pas encore vraiment eu d’avis négatifs ou positifs. Mais, je suis l’avis de mes bêtas-lecteurs qui m’aident beaucoup pour améliorer l’histoire par exemple, en rajoutant de nouvelles répliques.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, avant je partageais beaucoup avec mon meilleur ami quand je vivais en métropole, mais maintenant j’essaie de partager mes écrits avec des proches ou les amis que j’ai à la réunion pour avoir leurs avis. En particulier, j’aime beaucoup avoir l’avis de ma mère ou celui de mon père pour voir ce qu’ils pensent de mes nouvelles ou ce que je peux encore améliorer…

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’essaie de me fixer un calendrier, mais je n’arrive jamais à le tenir (rire). Mais, pour le nouveau roman actuellement en cour d’écriture, je vais essayer de le terminer avant la fin de l’année pour une publication prévue en fin ou début d’année prochaine.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Un bon thé bien chaud, des biscuits et de mon mp3 sur lequel j’ai principalement que des musiques de films.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris d’abord au brouillon, ensuite je réécris tout à l’ordinateur, j’imprime une à deux fois pour relire le tout et ensuite j’envoie à mes bêtas-lecteurs une première fois, dès que je reçois la correction, je la relis et je vois encore ce que je peux modifier et améliorer et ensuite, je renvoie une dernière fois à mes bêtas lecteurs et une fois à mon père qui vérifie si il ne reste pas encore des fautes.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je ne préfère pas en parler car j’ai eu des soucis avec certaines maisons d’éditions, et tout ce que je souhaite c’est de pouvoir enfin créer la mienne un jour car c’est vraiment mon rêve de pouvoir éditer des auteurs.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
« Wolfnight, l’élue d’Algatia ». Je travaille actuellement sur l’adaptation du premier tome (même si celui-ci est en cours d’écriture) en série télévisée avec la « Chaîne FREEETV2.0 », une nouvelle chaîne réunionnaise. Les castings vont débuter le 4 avril 2013. C’est vraiment un rêve qui se réalise pour moi, celui de voir mes écrits portés à la télé. Mais en tout cas je peux vous dire que c’est vraiment énormément de boulot.

Le dernier mot est pour toi…
Je tiens à te remercier de m’avoir offert la chance d’être interviewée pour ton site. Je tiens à remercier également mes lecteurs (les fans des « Chroniques de Destiney ») qui me suivent depuis le début, et aussi la « Chaîne FREEETV2.0 » pour laquelle je travaille sur l’adaptation de Wolfnight, ma famille et mes amis. Mais, aussi mes deux meilleures amies qui continuent de me suivre et de croire en moi, même si je suis loin et je tiens aussi à remercier mes futurs lecteurs également.

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

1 commentaire:

  1. Charlotte Lafourcade31 juillet 2023 à 09:52

    Je pense qu'il faudrait remettre à jour l'interview. Ça fait bizarre de la relire après plusieurs années. Il y a énormément de choses qui ont évolué pour Wolfnight, les droits d'adaptations ont été achetés par Tiktak Production et la série sera en animation.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés