dimanche 2 mars 2014

L'interview de Fleur Hana


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Coucou ! Avec plaisir ! Merci à toi de t'intéresser à ma petite personne ;)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J'ai eu envie d'écrire après avoir lu plusieurs romans qui m'ont agacée car ça ne se déroulait pas comme je l'aurais souhaité. Au début, seule ma sœur me lisait ainsi qu'une amie. C'était déjà bien assez impressionnant que quelqu'un me lise !

Quel est ton genre favori ?
La romance, sous toutes ses formes et dérivés. Mais aussi tout ce qui est bien gore, parce que je suis un paradoxe.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n'ai pas vraiment de processus créatif en soit. Les idées me tombent dessus sans que je les cherche. En général, c'est une scène bien précise qui se pointe dans mon imagination. Soit elle peut coller à un projet en cours et je l'utilise dans la foulée, soit je la note pour l'utiliser ultérieurement.
Avant de m'installer pour écrire je coupe Internet, sinon je fais des pauses toutes les 5 minutes, question efficacité, on fait mieux !

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Jusqu'à présent, la 1ère personne était mon point de vue de prédilection. Depuis peu je m'essaie à la 3ème et ça a ses avantages aussi ! Mais je pense que je suis bien plus à l'aise à la 1ère...

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Pas facile... Je dois dire que j'ai surtout des coups de cœur pour un style. Par exemple récemment, Sire Cédric, big révélation quand je l'ai découvert. Sinon, tout simplement, j'admire les écrivains et auteurs qui arrivent à se faire leur place dans ce monde de requins sans être infidèles à ce qu'ils sont à la base.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pas facile comme question, parce que ce n'est pas du tout une interrogation que je me pose. J'écris sans penser à tout ça. Je trouve mes idées de personnages partout, dans la vie, dans des films, des séries, une situation... et après je développe. La crédibilité passe aussi par la possibilité qu'a le lecteur de s'identifier au personnage. Si tu n'écris que sur des milliardaires, c'est dur pour le lecteur de se sentir proche. Alors que si tu écris sur des monsieur/madame tout le monde, à qui il peut arriver des trucs de folie bien sûr, mais qui sont à la base des personnes lambda, ça crédibilise et permet au lecteur de mieux entrer dans l'histoire. En donnant des réactions humaines aux personnages aussi, je pense que ça aide.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Très égoïstement : moi. C'est une sorte de thérapie pour moi, et c'est devenu un besoin. Si bien que si je sens qu'un texte, même sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures à bosser, ne va pas être reçu par le lectorat de manière favorable, je me le garde pour moi toute seule dans mon ordinateur. Je ne le relis même pas, l'écriture est plus un moyen qu'une fin en soi, j'aime écrire, tant pis si personne ne me lit derrière. Donc juste pour moi. Après, j'aime l'idée qu'on me lise et surtout d'avoir réussi à toucher des lecteurs, mais ce n'est pas mon objectif premier. De voir les choses sous cet angle me permet aussi de rester fidèle à ce que j'aime vraiment, sans chercher à plaire à tout prix au lectorat. Ça m'aide à rester authentique.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Jusqu'à présent, j'ai eu très peu d'avis négatifs et quand ça a été le cas, les personnes ont quand même aimé mon style. Donc je ne peux pas vraiment répondre pour ça. Car un lecteur qui n'aime pas l'histoire, c'est une question de goût, je ne peux rien y faire. J'ai la chance d'avoir touché tous les lecteurs, ceux qui ont donné leur avis en tout cas, au moins avec mon écriture, mon style. Je redoute la première chronique vraiment négative qui tombera forcément un jour... Si elle est argumentée, une fois la déception de ne pas avoir touché ce lecteur passé, je pense que je pourrai tout à fait voir si je peux m'améliorer en me basant dessus.
Quant aux avis positifs, ils me font plaisir, certains sont de tels coups de cœurs que je me dis "yes ! j'ai touché cette personne !" Et je suis vraiment contente, ça me met le smile et en dehors de mes réactions "normales" quand on reçoit un compliment, j'avoue que ça me conforte. Par exemple, j'ai lu dans plusieurs chroniques que les lectrices étaient contentes d'avoir une romance érotique qui cassait les schémas conventionnels du type (milliardaire qui a un pouvoir énorme sur la jeune fille naïve) C'était exactement mon objectif, alors quand je lis que j'ai réussi, ça me donne envie de faire encore confiance à mon jugement et mes idées pour la suite.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, elles sont plusieurs, mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Ma sœur qui est ma première bêta-lectrice et qui a réalisé les couvertures de Feeling Good, c'est la première à lire ce que j'écris. Et j'ai aussi des amies, peu nombreuses, mais de qui j'attends toujours l'avis avec impatience. Mon mari y passe forcément puisqu'il est mon tout premier correcteur mais même si ce n'est pas du tout un type de littérature qui lui parle à la base, j'attends toujours son impression première sur le texte. Il a par exemple estimé que mon tout premier roman méritait d'être retravaillé et qu'il serait dommage de le proposer tel quel à la publication. Je l'ai sagement écouté.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J'aimerais, mais j'ai du mal à m'y tenir. En particulier parce que l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Mais là, par exemple, avec la série des Golden Boys, je suis le calendrier des publications prévues, ça m'oblige à être rigoureuse. Et j'essaie de m'imposer un planning... je suis très mauvaise élève à ce niveau, la pro des imprévus !

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Il me faut de la musique, pas en français (sinon les mots de distraient trop facilement). Je peux écrire dans le silence mais j'aime moins. Par contre, je n'arrive pas à écrire si je ne suis pas seule chez moi, ou difficilement. Je préfère la solitude. J'arrive à écrire ailleurs mais idem, il faut que je sois seule.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Tout sur écran de mon ordinateur, on coupe assez d'arbres comme ça. Et je fais ma dernière relecture-correction sur liseuse, comme si je lisais le livre de quelqu'un d'autre, j'ai remarqué que les coquilles me sautaient aux yeux, bien plus que sur l'écran de mon portable.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Mon expérience est petite à ce niveau. J'ai une excellente relation avec mon éditrice actuelle, Sharon Kena, et pour avoir vu en coup de vent comme ça pouvait se passer ailleurs (et vite être revenue chez Sharon Kena), je peux affirmer qu'on y est traité avec beaucoup d'égards. Je m'y sens vraiment bien, à l'écoute, respectée... j'y suis, j'y reste : tant qu'elle voudra de moi ! :D

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Ma nouvelle série érotique qui sera publiée en épisodes au format numérique chez Sharon Kena à partir du 4 novembre. J'en suis à la moitié, donc je me concentre dessus. J'ai un autre projet en cours mais je le reprendrai quand les Golden Boys seront bouclés, c'est une enquête qui se déroule à paris au XIX° siècle avec un petit arrière-plan Steampunk, et là on part bien loin de la littérature érotique.

Le dernier mot est pour toi…
Je profite du dernier mot pour aborder un sujet qui revient souvent ces derniers temps : j'aimerais juste rappeler aux lecteurs, qu'ils soient blogueurs ou non, que derrière le nom/pseudo d'un auteur, il y a une personne, vous savez, un être humain avec un petit cœur, tout ça... Critiquer négativement c'est une chose, casser de l'auteur en est une autre. Et je vois trop souvent du cassage d'auteur comme si c'était un sport blogosphérique... je trouve ça dommage. Je voulais juste dire qu'on a beau ne pas vivre à Bisounours Land, c'est pas mal de mettre les formes...

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer à travers cette interview :D

Où trouver l'auteur ?
Son site internet

Où se procurer ses livres ?
Les mantras
L'intégrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés