dimanche 2 mars 2014

L'interview de Jess Kaan


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Avec plaisir…

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
D’abord avec un stylo sur le papier peint, façon grotte de Lascaux, la grotte en moins… Sérieusement, j’ai débuté dans les années 90, au siècle dernier. Poussé par la lecture de Stephen King et un ami qui avait osé franchir le pas, je me suis mis à écrire des nouvelles sur un cahier, puis sur une machine à écrire. Au début, mes amis les plus proches me lisaient… Puis j’ai varié les béta lecteurs. J’ai vite abandonné la famille de ce point de vue.

Quel est ton genre favori ?
Le fantastique pur et dur. Pas les vampires amoureux et les loups garous ayant des soucis existentiels ! Juste ces textes (nouvelles, romans) où la réalité s’effrite peu à peu, où l’on se demande ai-je rêvé, est-ce qu’il / elle devient fou. Ces récits qui t’amènent sur le fil du rasoir, au bord du précipice, dans une chambre de l’asile de l’Antre de la Folie. Suggérer est l’essentiel.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Généralement, les histoires sont comme un besoin primaire, elles grandissent en toi, t’envahissent, t’accaparent et à partir de là, soit tu essaies en vain de les combattre, soit tu les aides à se frayer un chemin pour qu’elles sortent au grand jour. Quelquefois elles nécessitent des recherches, d’autres fois, de s’imprégner d’une atmosphère… Le processus n’est pas identique à chaque fois.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Cela dépend du texte en question. S’immerger dans un personnage à la première personne te confronte à toi-même. Se distancier par la troisième personne s’avère parfois plus révélateur de ta personnalité profonde, tu essaies de diluer, mais au final que le personnage soit à la première ou à la troisième personne, il y a toujours une partie de ta personnalité en filigrane… (euh oui, là je sens que certains vont me scruter bizarrement désormais)

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Poe parce qu’il fut un précurseur, King car il a redonné au fantastique ses lettres de noblesse en insérant une note sociétale, Masterton pour sa capacité à faire parler nos instincts primaires, James Herbert qui t’embarquait avec des romans multipliant les personnages, Balzac par son art de la description, Chattam pour son côté littérature adrénaline. Il y aussi Thilliez car c’est un chti que j’ai vu en salon les premières années où il attendait le chaland/lecteur comme ton serviteur (c’était au salon du Polar de Lens) et l’année d’après, le succès de la chambre des morts en faisait un mec connu mais toujours humble. Sire Cédric parce que c’est un mec bien qui ne se prend pas la tête et parce qu’il respecte le lecteur dans son écriture, en salon, Michel Rozenberg dont le fantastique est voisin de celui que je déploie. Anthelme Hauchecorne car c’est un gars intègre… JC Chaumette parce qu’il me fascine avec sa capacité à mêler mythes et intrigues… Et la liste n’est pas exhaustive. Mais je n’ai pas cité d’auteurs femmes…

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Il faut que l’on puisse s’identifier à lui, éprouver de l’empathie. Les miens se créent seuls, ils naissent d’expériences personnelles ou de celles de personnes que je connais, dont j’ai entendu parler… Peu à peu, lors du récit, ils vivent, évoluent…

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Je pense que tous les auteurs ont un égo démesuré et qu’ils rêvent d’un semblant d’éternité… Donc il y a un mix de pour moi-même et les lecteurs. Mais en ce qui me concerne c’est surtout pour échanger avec des lecteurs…

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Evidemment, la critique justifiée sert, le truc gratuit et limite beauf n’a aucune incidence sur notre lien à l’œuvre.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Non. Enfin, j’évoque mes idées auprès de mon épouse, mais je cache les trois quarts de ce qu’il y aura dans le roman en question et je n’écoute pas ce qu’elle me répond…

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, mais je devrais plutôt que de me gaver de biscuits et autres… D’avoir des séances intenses, d’autres très peu « productives ».

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De rien de particulier. En revanche, j’essaie de mettre les chats dehors car le chat est un animal odieux qui te persuade qu’ouvrir et fermer une fenêtre voire une porte relève de l’activité essentielle. Que le nourrir est une bonne action. Que venir s’allonger sur le clavier est une manière de te prouver son amour !!!

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur écran, je corrige beaucoup. Ensuite j’imprime, je fais lire, je corrige. Je repasse sur le texte.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Variable… Il y a parfois eu des clash qui m’ont fait passer de l’amitié à la haine viscérale, il y a eu ensuite des rencontres formidables, salvatrices. Un éditeur est un partenaire plus qu’un ami, c’est cela qu’il faut comprendre.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je bosse sur un roman de littérature générale, j’envisage aussi d’écrire une suite à Créature du Miroir sinon certains lecteurs me frapperont. Et j’ai un projet de roman fantastique… Enfin deux dont un bien avancé 250 000 signes (mais ce sera mon Dôme à moi !).

Le dernier mot est pour toi…
Prochaines sorties en décembre : le Label N à l’atelier Mosesu, un policier dans la série l’Embaumeur. Un album pour les enfants avec des événements historiques (textes de moi-même, images de mon épouse Isabelle Chatel-Merlier aux éditions du Bout de la Rue). Je voudrais enfin vous inciter vous lecteurs motivés à aller donner vos avis sur les sites communautaires, à partager vos goûts. Bref vivez vos livres et faites les vivre !

Merci de t’être livré à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Je te remercie pour cette interview !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés