samedi 1 mars 2014

L'interview de Julia M. Tean


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi pour cette sympathique interview !

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de 9 ans à peu près, on va dire que depuis toute petite je me raconte des histoires souvent fantastiques. A 12 ans, une de mes profs de français a lu mon premier roman, c’était ma première lectrice. Elle aimait beaucoup mes rédactions et mon imagination, du coup elle avait deviné que je devais écrire des romans alors je lui ai fait lire mon premier jet. Sinon, my first lectrice est une amie de longue date qui me suit depuis toujours, elle est la seule à connaître la fin d’Angela !

Quel est ton genre favori ?
Le Fantastique mais aussi l’horreur (j’aime beaucoup Stephen King)

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’ai pas de réel processus, les idées viennent par flashs, souvent une odeurs, une image dans la rue, ou une impression de déjà-vu m’inspirent.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je n’ai pas de préférence, avant Angela j’écrivais beaucoup à la troisième personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Baudelaire, Zola, Pullman, Poe, Maupassant, King ou encore Chessex (je sais j’aime les classiques !)

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ses émotions. Je pense qu’un personnage doit arriver à dépasser le statut de créature de papier, et ce sont ses émotions, ses pensées et sa moralité qui le rendent crédible et vivant. La plupart du temps ce n’est pas moi qui créé mes personnages, je n’ai jamais d’idée précise, je crois qu’ils viennent à moi naturellement, sous ma plume.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour les personnes qui ont besoin de rêver, de s’évader.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Evidemment ! Les positifs nous motivent, nous donnent le sentiment d’avoir réussi un challenge, tandis que les négatifs nous renforcent et nous poussent à remettre beaucoup de choses en question, et à revoir certains défauts.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Constamment ! Ma première lectrice, à qui j’ai offert un petit rôle dans le tome 3 est toujours là pour écouter l’évolution de mon projet.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, aucun, l’écriture, ça ne se maîtrise pas ! ;)

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
D’une couverture ! lol !

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur écran et imprime beaucoup afin de réécrire par-dessus au stylo. Il m’arrive d’avoir le syndrome de la page blanche sur écran, alors je prends un stylo et ça va tout seul.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Mon expérience avec Rebelle est très positive. C’est une vraie petite famille, les auteurs sont tous sympas et nous nous entraidons. Astrid Lafleur veille sur nous.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Angela tome 3 ! Je suis en train de travailler sur la réécriture de certaines scènes.

Le dernier mot est pour toi…
Alors, Virginie, chouette ou corbeau ?

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés