lundi 3 mars 2014

L'interview de Justine Pinto


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour ! Ahah, de rien, ça me fait très plaisir ! C’est même moi qui vous remercie d’avoir pensé à moi pour répondre à ces questions ! :D

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire vers le CM1, à 9-10 ans. Au début, c’étaient des histoires que j’écrivais pour le plaisir et que ma maîtresse avait lu une fois, me conseillant de continuer sur cette voix… C’est ce que j’ai fait ! Autrement, mes textes étaient toujours très personnels, peu de personnes étaient autorisées à les lire. Hormis quand j’écrivais pour des concours ! La première personne à avoir lu mes ébauches de roman est ma sœur aînée, Flora, qui a été ma toute première fan !

Quel est ton genre favori ?
Sans hésiter, la fantasy ! Mais le genre romantique vient juste après… Remarquez, ce sont les deux éléments qui composent « Aerida » ! :D

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’essayes à écrire ?
Moi, il faut que je me mette la musique à fond dans les oreilles, que je sois seule derrière mon bureau, que personne ne vienne me déranger… et surtout… du travail ! Mon inspiration ne vient pas d’un coup, comme ça, sans prévenir ! Je dois toujours la titiller un peu… ! ;)

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
J’ai écrit « Aerida » à la première personne. Parce qu’au départ, je ne voulais pas le faire éditer, et c’était surtout une histoire que je voulais écrire en me mettant à la place d’Aerida. Puis quand j’ai décidé de tenter l’édition, mon éditrice et moi avons convenu qu’il valait mieux tout réécrire à la troisième personne, ce qui me permettrait d’avoir plus de « liberté », afin de changer de points de vue. Et depuis, je ne jure plus que par la troisième personne ! :D

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Sans hésitation, Pierre Bottero ! Mon regretté auteur préféré… Mais j’admire aussi Trudi Canavan pour les merveilleux mondes auxquels elle sait donner vie dans ses romans, et Jane Austen pour ses histoires d’amour passionnantes ! Oh, et Emily Brontë aussi, pour son chef-d’œuvre qu’est « Les Hauts de Hurlevent » !

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Afin de donner une identité à mon personnage, je lui créé une fiche. Je l’ai trouvé sur Internet, et elle est très, très, complète ! Avec tous les détails possibles et imaginables ! Ce qui m’aide beaucoup ! Ensuite, pour moi, un personnage est crédible à partir du moment où le lecteur l’apprécie, le trouve intéressant… Si le lecteur n’arrive pas ressentir ce que ressent le personnage, alors c’est qu’il n’est pas crédible. En ce qui me concerne, je suis le genre de lectrice à ne réussir à rentrer dans l’intrigue que si les personnages m’y invitent… :D Ensuite, j’essaie de bien développer les relations entre les personnages pour leur donner encore plus de cette «crédibilité», mais on pourra remarquer que dans le tome 1 de « Aerida », certains rapports sont encore flous… C’est un effet voulu, pour pouvoir surprendre le lecteur dans la suite ! (Enfin, j’espère réussir à surprendre mes lecteurs ! :D)

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
À l’origine, « Aerida » a été écrit pour moi. Pour m’ « occuper ». Mais lorsque j’ai été publié et que j’ai commencé à avoir des retours des lecteurs, je me suis dit que c’était pour mes lecteurs que je devais continuer à écrire. Mais aussi pour moi, parce qu’écrire me fait vraiment du bien. Et puis pour mes personnages aussi, parce que je les apprécie. Et que quand j’écris leur histoire, c’est un peu comme si j’étais avec des amis… :D

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Ils m’aident énormément ! Déjà, les avis positifs me motivent pour écrire la suite, et les conseils et critiques m’aident aussi pour l’écriture de cette fameuse suite, afin de ne pas avoir à répéter les mêmes erreurs. Selon moi, tout auteur apprend de ses lecteurs !

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Je reste assez « secrète » sur mes projets d’écriture… Je n’aime pas trop en parler à mon entourage. C’est un peu comme mon jardin secret. Mais ma sœur a quand même lu toutes mes ébauches pour mes projets d’écriture. Avec moi, elle est la deuxième personne au monde à savoir comment « Aerida » va se terminer ! :D

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’essaie. Mais ce n’est pas toujours facile… Je voulais avoir fini le tome 2 pour hiver 2013, mais ce n’est pas le cas ! Alors plutôt que de bâcler la fin pour avoir fini à la fin de l’année, je préfère prendre mon temps et proposer à mes lecteurs un roman « complet » ! ;)

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Comme je le disais plus haut, j’ai besoin de silence, de solitude et de calme, mais quand même de musique dans les oreilles. Mais des musiques « calmes », et dont l’ambiance convient au passage que je suis en train d’écrire !

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je tape tout sur mon ordinateur ! Je ne travaille jamais sur papier, mais mes correcteurs oui ! Mais, étant une ado, je suis habituée à tout le temps être sur un ordinateur, alors je ne peux pas m’en séparer pour travailler ! :D

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je suis directement allée voir Cathy, l’éditrice du « Lutrin Magique Éditions » parce que je la connaissais déjà pour avoir participé à un concours qu’elle avait organisé. Et comme elle a de suite accepté de m’éditer, eh bien j’ai aussi accepté de tenter l’aventure à ses côtés !

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur la suite d’Aerida, mais aussi sur deux autres projets, un de fantastique et un de science-fiction, un genre que j’ai toujours voulu essayer parce qu’il m’attire…

Le dernier mot est pour toi…
Eh bien voilà ! Merci beaucoup pour cette interview ! Y répondre m’a fait extrêmement plaisir ! Encore merci d’avoir offert une place pour « Aerida » sur votre site !

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
https://www.facebook.com/aerida.justinepinto/info?ref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés