dimanche 2 mars 2014

L'interview de Lydie Blaizot


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Avec plaisir ! ;)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
L'idée ne m'avait jamais traversé l'esprit. Cela faisait pas mal d'années que je maîtrisais des parties de jeux de rôles, souvent sans prendre la peine d'écrire mes scénarios. Ma moitié m'a alors suggéré de mettre mon imagination au profit de nouvelles ou de romans et je me suis dit que ça pourrait me plaire. J'ai essayé et, depuis, je ne me suis plus arrêtée.
Au début, seul mon mari et deux amis me lisaient. Je n'osais pas trop diffuser mes écrits, jusqu'au jour où j'ai mis un extrait sur un forum pour guetter les réactions. C'est là que j'ai été contactée par les « Éditions du Petit Caveau ».

Quel est ton genre favori ?
Je crois que je me sens vraiment à l'aise avec le fantastique. Plus qu'avec les autres genres, en tout cas.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n'ai pas vraiment de méthode. En règle générale, je commence par avoir une idée d'un personnage que j'aimerais mettre en scène, puis vient une trame d'histoire qui pourrait lui correspondre. Je note l'ensemble et j'entame l'écriture. Le récit se construit au fur et à mesure, sans plan prédéfini. C'est pour cette raison que je déteste devoir écrire un synopsis avant d'avoir terminé le manuscrit. Bien souvent, les idées que j'ai pu avoir au départ changent en cours de route ; d'autres s'ajoutent, avec de nouveaux personnages et des rebondissements plus variés, par la même occasion.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Sans hésitation, la troisième. Je trouve que la première personne ne se prête pas à tous les récits et convient plutôt aux histoires courtes. Bien souvent, les descriptions faites du point de vue du personnage principal sont moins prenantes. L'ambiance est plus difficile à rendre, du coup.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Terry Pratchett, James P. Blaylock, Barbara Hambly.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ses sentiments, ses motivations, ses réactions... bref, son caractère et la manière dont il influe sur l'histoire. Un personnage terne et mal décrit ne permettra pas au lecteur de s'attacher à lui. L'histoire n'en sera que plus insipide à lire.
Je réfléchis d'abord à sa nature (humain ou créature particulière) puis je lui détermine des attributs : description physique, traits de caractère notables, particularités, hobbies, tenue préférée, objets fétiches, etc... Pour d'autres éléments, comme son passé par exemple, j'attends d'avoir commencé l'écriture pour les déterminer.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi et mes lecteurs. J'aime écrire, je ne pourrai pas m'en passer, et en même temps je n'imagine pas garder mes histoires pour moi. Cela n'aurait pas franchement d'intérêt et gâcherait un peu ma propre satisfaction.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui. Ils sont indispensables pour déterminer ses points forts ou ses points faibles. On ne peut pas veiller à tout, même avec le concours de son éditeur, et les points de vue extérieurs sont la seule manière de bien juger son travail. Je parle, évidemment, des avis constructifs et pas des simples « c'est génial » ou « c'est nul » qui ne permettent pas à l'auteur de savoir ce qui a plu ou, au contraire, déplu.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Ma moitié lit tout ce que je fais : les nouvelles, une fois terminées, et les romans, chapitre par chapitre. On discute de mes idées, de mes personnages et des situations qu'ils affrontent.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Un seul objectif : une histoire entamée doit se terminer. Je déteste laisser quelque chose en plan, alors même si j'ai un doute, je préfère achever le manuscrit et le reprendre ensuite plutôt que de le stopper sans autre forme de procès. J'écris tous les jours, j'essaie d'avancer à un rythme satisfaisant mais ça n'est pas toujours facile de tout concilier.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Le silence ! Je suis incapable d'écrire en musique ou en ayant la T.V. en bruit de fond.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Oui, j'écris directement sur ordinateur et j'imprime chapitre par chapitre. Je relis une fois ou deux avant d'imprimer pour une relecture plus confortable (je déteste lire à l'écran). Je prends des notes en marge, certaines pour les appliquer aussitôt et d'autres pour y réfléchir lors d'une relecture générale.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je pense que je n'ai pas à me plaindre. J'ai été contactée par le « Petit Caveau » pour « La Maison de Londres » et notre collaboration s'est très bien passée. J'ai eu une correctrice vraiment au poil et nous avons de nouveau collaboré sur « Autour de Londres ». Puis j'ai eu deux titres acceptés par les « Éditions Voy'el », avec qui cela s'est aussi bien déroulé. Dans les deux cas, le travail a été sérieux et agréable.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
J'écris le tome 2 d'une série vampirique intitulée « Larmes de cendres » et je prépare le troisième volet des aventures numériques de « Ladainian Abernaker », qui doit sortir au mois de décembre, pour les « Éditions du Petit Caveau ».
 
Le dernier mot est pour toi…
Merci pour cette sympathique interview. Aux lecteurs, continuez à vivre les histoires découvertes au fil de tous vos livres ; et aux auteurs, continuez à les écrire !

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
Sur son site
https://www.facebook.com/pages/Lydie-Blaizot/169145871650?ref=ts&fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés