lundi 3 mars 2014

L'interview de Marie-Claude Charland


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour à vous ! C’est à moi de vous remercier de m’avoir proposé de répondre à vos questions ! :)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire à l’adolescence. Je lisais beaucoup à cette époque et j’ai eu un jour envie de me raconter une histoire qui serait vraiment à mon goût (je trouvais toujours quelque chose que j’aimais moins dans mes lectures). Alors c’est comme ça que tout a commencé ! Et je suis devenue rapidement accroc, ça s’est mué en un besoin viscéral, insatiable ; mon histoire m’obsédait ! Dès que j’ai eu quelques chapitres d’écrits, je les ai fait lire à ma cousine et ses commentaires positifs ont été comme un grand souffle de vent dans ma voile déjà bien gonflée. Et le vent n’a jamais cessé de souffler depuis !

Quel est ton genre favori ?
La romance historique, mais j’aime également la romance fantastique, la romance western, bref la romance en tout genre !

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Souvent, mes idées ont déjà mijotées dans ma tête avant que je m’installe devant mon clavier, mais sans plus. Je suis du genre à écrire sans plan, alors je me laisse inspirer par mes personnages et le fil de l’histoire tout simplement. Comme j’ai un ordinateur portable qui me sert exclusivement pour l’écriture, je me trouve un coin confortable et silencieux, et c’est parti ! :)

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Définitivement à la troisième personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Kathleen Woodiwiss était et restera toujours mon auteure fétiche (d’ailleurs j’ai versé quelques larmes en apprenant son décès il y a quelques années)

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ce qui rend crédible un personnage, c’est la complexité de ses émotions et de sa personnalité, je dirais. Je tente au possible de leur donner de la profondeur, de la substance, de l’humanité quoi !

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Avant tout pour moi-même, parce que le fait d’inventer des histoires fait partie de moi au même titre qu’un organe vital. J’en inventais avant même de savoir écrire et je continuerai toujours à le faire, même si personne ne devait jamais plus me lire !

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Bien sûr ! La critique constructive est un allié précieux qui me sert d’aiguillon dans mon écriture, tout autant qu’un avis positif.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Toujours. L’auteur a le nez trop collé sur son texte pour en avoir un jugement pleinement éclairé. Un point de vue extérieur est donc essentiel dans mon processus d’écriture !

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Je confesse être très indisciplinée ! lol Je tente d’écrire le plus souvent possible, mais je n’écris pas si je ne me sens pas inspirée. De plus, j’ai la fâcheuse manie de me fixer des objectifs invraisemblables, si bien que je ne les atteints jamais et ça devient démotivant en bout de ligne. Mais ne vous y trompez pas, je suis la plus impitoyable des tyrans envers moi-même et je ne me laisse jamais sombrer dans la procrastination bien longtemps… :p Il faut dire aussi que je n’ai pas encore eu affaire aux « deadlines » que les éditeurs imposent parfois aux auteurs. Dans un tel cas, je serais bien curieuse de savoir comment je me débrouillerais (mais en vérité, est-ce que j’ai vraiment envie de le savoir ? hum… pas sûre ! :D).

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De solitude et de silence.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je compose directement sur mon ordinateur et ensuite, j’imprime le tout pour faire une relecture. Ne me demandez pas pourquoi, mais un texte à l’écran est vu différemment sur papier, si bien que j’ai l’impression de porter un œil neuf sur mes écrits. Ça me permet ainsi de détecter tout un tas de choses que je n’aurais pas vu sinon ! (et de barbouiller allègrement mes feuilles d’un joli éventail de couleurs) :)

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Ah là là ! Mon premier roman Dans l’œil du faucon (une romance western contemporaine) n’a pas eu la vie facile. Il faut dire que ce genre n’est pas très prisé par les maisons d’édition québécoises. Après quelques refus, le roman s’est néanmoins déniché une place chez un éditeur et a fait l’objet d’une microédition. Il s’est ainsi retrouvé sur les tablettes d’une poignée de librairies seulement et ça s’est arrêté là. Par contre, pour ma série Côte-Blanche, c’est tout le contraire qui s’est produit, j’ai eu l’impression de vivre un conte de fée ! J’ai envoyé mon manuscrit à 4 éditeurs et 3 ont dit oui… Quant au quatrième éditeur, mon manuscrit a franchi le comité de lecture avec succès, mais la directrice littéraire, au final, a décidé de ne pas le publier parce qu’il contenait du paranormal (alors qu’elle recherchait du historique seulement). Wouah ! J’ai été immensément privilégiée et d’ailleurs, je ne me suis pas encore remise du choc je crois ! :D

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Le tome 3 de Côte-Blanche dans les faits (alors que dans ma tête je mijote d’autres projets qui se disputent férocement mon attention, sans oublier le tome 4 de Côte-Blanche qui attend sagement son tour dans la file d’attente)

Le dernier mot est pour toi…
J’ai eu bien du plaisir à répondre à vos questions et je vous remercie encore fois d’avoir pensé à moi :) Je suis sur Twitter et sur Facebook si jamais vous avez envie de venir échanger avec moi ou pour en savoir plus sur mes publications :)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
https://www.facebook.com/pages/La-romanci%C3%A8re-Marie-Claude-Charland/10150142017165114

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés