dimanche 2 mars 2014

L'interview de Marlène Laffarge


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions.
Bonjour ! Et de rien, j’y réponds avec plaisir.

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
Ça m’est venu tout à coup, à partir d’une petite idée qui a germé, et qui est devenue « LE GRAIN DE RIZ » en 6 mois ; je devrais dire que l’envie d’écrire devait bouillonner en moi depuis un moment, et ne demandait qu’à jaillir.
Mon mari a été mon premier lecteur, ainsi qu’une amie proche.

Quel est ton genre favori ?
Sans hésitation, le paranormal. C’est un domaine que j’affectionne, et dans lequel je crois très fort.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Il n’y a aucune règle : j’ai écrit le 1er de façon très décousue, et j’ai construit les chapitres par la suite, comme on monte un puzzle ; par contre, pour le 2ème, je me suis imposé un fil conducteur à suivre du début à la fin. Je ne saurais pas dire ce qui se passe dans ma tête avant que je m’asseye pour écrire : je saisis mon bloc avec l’idée de m’y mettre, sans savoir ce qui va en sortir.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
À la troisième. Ceci dit, j’ai déjà utilisé les deux dans mes romans.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Joker ! Aucun nom ne me vient à l’esprit. J’aime beaucoup lire, et je n’aime pas forcément tous les romans d’un même auteur.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Le caractère et le rôle qu’on lui donne je dirais, en fonction de l’histoire qu’on écrit. Je crée les miens au gré de mon avancement : étant donné que mon histoire se construit au fur et à mesure que ma plume court, c’est pareil pour le caractère et le physique de mes personnages. Aucun stéréotype.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Au départ c’est pour satisfaire une besoin, c’est pour moi. Ensuite c’est pour être lue par un maximum de personnes. Et je suis d’ailleurs contente, au bout de trois romans, d’avoir mon petit réseau de lecteurs et lectrices fidèles.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Bien sûr ! Dans la mesure où les avis sont constructifs, ils servent toujours, qu’ils soient bons ou pas.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Les projets non ! C’est quand ça se concrétise et qu’il commence à y avoir de la matière que j’en parle, mais plus pour en parler que pour avoir une opinion.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
J’ai juste besoin de mon bloc et de mon stylo. L’activité alentour ne me gêne pas, j’arrive en même temps à faire le vide, et être « présente » si on me parle.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
À deux reprises j’ai mentionné mon bloc ; c’est parce que j’écris à la main, jamais à l’ordi ; ce n’est que quand je sens que je ne sais plus où j’en suis que je tape ce qui est prêt, histoire de mettre de l’ordre dans mes idées. Et je corrige soit à l’écran soit sur impression, le but étant quand même d’éviter d’avoir trop souvent du papier à jeter.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Ouh là ce serait bien trop long à raconter. En deux mots je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’avoir des relations avec des grandes maisons d’édition, quant aux petites elles ne m’ont apporté que des désillusions.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je viens de terminer la suite de mon premier roman, « Le grain de riz » ; mais il n’est qu’à l’état de brouillon, il va se passer encore pas mal de temps avant qu’il voit le jour.

Le dernier mot est pour toi…
J’ai commencé à écrire en juin 2009 pour être très précise, et je suis contente du chemin que j’ai parcouru depuis : trois romans finis et publiés, tous déjà bien vendus, un lectorat fidèle, des salons, des rencontres avec d’autres auteurs, etc. Je n’attends plus que le petit coup de pouce qui pourrait me faire réellement décoller, mon rêve quoi !

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci de m’avoir interrogée.
Où trouver l'auteur ?
Sur son site
https://www.facebook.com/pages/Marl%C3%A8ne-Mes-romans/295386690529828

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés