lundi 3 mars 2014

L'interview de Mélanie Baranger


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour, je suis enchantée de ton offre, c’est avec plaisir.

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire, j’étais toute petite (enfin à l’âge d’écrire quoi :O). Ma maman à retrouvé des « vestiges », c’était très drôle. « Il était une fois, une princesse et un prince, et une méchante sorcière. Le prince tue la sorcière. FIN ». Effectivement, ce n’était pas de la grande littérature héhé. Après j’ai repris l’écriture à l’âge de 14 ans, puis vraiment intensément à 20 ans. Je participe à des concours depuis maintenant deux ans.
Les personnes qui m’ont toujours lu : ma mère et mes sœurs. Maintenant se rajoute Amandine, une jeune fille qui me corrige beaucoup et argumente chaque nouvelle lu afin de m’aider. Elle m’est d’une aide précieuse. Mon chéri me lit aussi très régulièrement. Après je n’oublie pas Mardge, Olivia, Virginie et bien d’autres encore qui m’aident également dans ma relecture ! Récemment, j’ai fait la connaissance d’une correctrice, avec qui j’espère continuer par la suite, et donc qui lira mes écrits également.
Au niveau de la lecture simple, il y a les personnes qui me suivent sur Facebook, celles sur Booknode, et celles sur Lecture-Académy. Ils sont de plus en plus nombreux, et ça fait chaud au cœur.

Quel est ton genre favori ?
Le fantastique, mais après, j’arrive à m’adapter pour les concours de nouvelles, par exemple. Après je ne suis pas très douée sur tout ce qui touche à « l’horreur/trhiller/suspens-enquête ».

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Ce que je fais, pour les romans, j’ouvre un dossier avec le titre, puis un sous dossier avec des images de « comment je vois mes personnages ». J’ouvre un dossier Word où il y aura : description du personnage, des spécificités du monde, etc… Puis juste en dessous je pose les bases de l’histoire, les idées qui me viennent. Tout un descriptif que je reprendrais pour la trame. Bien sûr, parfois la trame change, mais l’idée reste la même.
Pour les nouvelles, je suis un peu dans le même processus, sans le dossier spécifique, je mets tout sur le même document et quand je voit que j’ai abordé le sujet, j’efface mes « conseils ».

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Au début je préférais sans hésitation la première personne. Puis pour certains concours j’ai dû écrire à la troisième personne. Donc finalement, je jongle avec les deux sans trop de problème… Le plus dur étant pour moi : la conjugaison !!!

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Mon écrivain favori c’est : P.C. Cast. Ensuite il y en a d’autres : Jane Austen, Simone Elkeles, Tony DiTerlizzi, Henri Loevenbruck… Dans les auteurs « moins connu » (mais en essort !), il y a : Linda Saint Jalmes, Dyane, Daniel Pagès…

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Je créer le personnage : de son style vestimentaire, son caractère, à son « histoire ». J’aime réaliser chaque détail, me dire : elle aura vécu ça, elle est têtue, ou téméraire, ou encore, elle ne porte que des jupes, ou des baggy… ça lui donne des traits dans ma tête et je l’imagine mieux. J’aime me dire que n’importe qui pourra se refléter dans un personnage, qu’il ne soit pas inaccessible.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi, en premier lieu, car j’aime ça. C’est une passion dévorante, rares sont les jours où je n’écris pas. Dés fois quand je fini un chapitre ou une nouvelle je suis fière de moi. Je me dit : «ha ça c’est bien», ça peut paraître narcissique, mais pas du tout.
Ensuite, pour tout le monde. Ma famille, mes amis, les gens qui me découvrent et m’encouragent à continuer. C’est grâce à eux aussi que je persévère, que je cherche à m’améliorer continuellement.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Énormément ! Sans les critiques un auteur n’est rien. C’est mon avis. Elles sont là pour nous apporter une constante amélioration, ou au contraire nous conforter dans l’idée que ce que l’on fait c’est bien, et qu’on ne peut qu’aller vers du positif.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, comme je le disais plus haut : Amandine, Virginie, Mardge, ou encore Olivia sont des personnes à qui j’accorde ma confiance. Sans oublier Sabine.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’essaye le plus possible d’écrire chaque jour. Parfois plus, d’autres fois moins…

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
J’essaye au plus d’être dans le calme ! Donc : internet (pour les recherches, et Facebook, car je demande des avis quand j’écris… je joue aussi parfois :D) et la page Word.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur écran, et sur papier.
Quand une idée me traverse dans le métro, chez des amis, ou même durant la nuit, j’ai toujours pas trop loin : crayons et feuilles, pour noter le tout.
Je corrige sur écran… Mais la correction n’est pas mon fort… :D

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Mon expérience avec les maisons d’éditions… Hé bien j’ai signé mes premiers contrats avec Angel publications, pour un projet de recueil de nouvelles au profit d’association.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Oulà, euuuhhh. Je dois :
  • Terminer une nouvelle pour un concours.
  • Terminer un recueil au profit des chiens de Roumanie (l’association Mukitza), projet qui me tient très très très très à cœur.
  • Et puis… Mes projets en cours...

Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’accorder cette interview. Merci à toutes les personnes de croire en moi. ♥ Je vous nems …. Euh n’aime !

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
Sur son blog
https://www.facebook.com/pages/Baranger-M%C3%A9lanie-auteur-en-herbe/432487940168325?hc_location=timeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés