lundi 3 mars 2014

L'interview de Nathalie Chapouille


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à vous de m’avoir proposé cette interview :)

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire sur un forum convivial où tout le monde s’essayait à l’écriture. J’aime plaisanter et faire rire, c'est pourquoi je me devais d’inventer une petite scène humoristique pour délirer. Et là, beaucoup de « copinautes » étaient mortes de rire et m’ont réclamé une suite (qui n’existait pas). C’est à partir de là que j’ai commencé à me creuser les méninges en réfléchissant à des scènes toujours plus loufoques. Petit à petit, une histoire s’est formée dans mon esprit et je me suis complètement laissé avoir. Du jour au lendemain, j’ai été happée par ces flashs toujours plus nombreux de mes personnages qui prenaient vie. Une trame nette a commencé à se détacher et je me suis vite rendu compte que l’écriture était quelque chose de vital pour moi. Bien sûr, au début j’écrivais très mal, mes premiers jets « piquent les yeux » si je puis dire :D. Mais j’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer et créer quelque chose qui me plaisait.

Quel est ton genre favori ?
Étant donné que je ne peux pas lire de livre sans romance, je dirais que c’est la romance. Malgré tout, j’ai une préférence pour les univers fantastiques qui me permettent de m’évader du monde réel et de vivre des vies incroyables à travers les différents personnages que je rencontre.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Généralement, ça me prend comme une envie de pisser, lol. Je ne peux malheureusement pas prévoir quand va arriver mon inspiration, mais j’ai remarqué que j’étais plus créative lorsque je ne pouvais pas écrire. Au bureau par exemple. C’est dans ces moments là que je m’octroie discrètement une petite heure d’écriture sur ma boite mail.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
En réalité, j’aime les deux. J’ai d’autres projets à la troisième personne et c’est une narration qui me plait autant que la première personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Au début, il y a eu Laurell K. Hamilton, puis j’ai découvert Karen Marie Moning et enfin Beth Fantaskey avec « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ». C’est difficile de choisir entre les trois.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pour moi un personnage crédible est un personnage qui a une vie propre. Des réactions liées à son passé, des angoisses, des traumatismes, des défauts. Bref, tout ce qu’on pourrait retrouver chez une personne réelle.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Je pense que j’écris avant tout pour moi. En réalité, je crois que l’écriture me permet de me sentir mieux et d’extérioriser certaines choses. Il m’arrive d’être triste et d’avoir besoin de faire souffrir mes personnages pour qu’ils ressentent cette tristesse que j’ai besoin d’évacuer.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Tout avis est constructif dès lors que ses arguments sont fondés.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
En fait, je suis tellement hystérique que quand j’ai une nouvelle idée de projet j’en parle à tout le monde :D

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Je travaille difficilement sous la pression, je préfère écrire à mon rythme et fournir un travail de qualité plutôt qu’écrire à la va-vite pour respecter des délais.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Je m’isole souvent dans mon monde en écoutant des mix de musique épique sur Youtube.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je suis une inconditionnelle de l’ordinateur, car je pense tellement vite que si j’écrivais à la main, ça m’énerverait :p

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Eh bien, je n’en ai aucune. J’ai choisi de créer ma propre maison d’édition, de monter le projet de A à Z et de m’auto-éditer. Ça faisait 4 ans que j’y pensais et que j’ai tout mis en œuvre pour y arriver. Je dois avouer que je n’en serais pas là aujourd’hui si mes amis ne s’étaient pas donnés à font pour me soutenir aussi.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Eh bien, comme certaines personnes me harcèlent pour avoir la suite de Zéphyr, je me concentre dessus :)

Le dernier mot est pour toi…
Merci pour cette interview qui est une première pour moi. J’espère que mes réponses vous donneront envie de découvrir mon univers et vous souhaite un bon moment de lecture.

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
https://www.facebook.com/Zephyr.nathaliechapouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés