lundi 3 mars 2014

L'interview de Tamara Durand


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
De rien !! C’est ma première interview alors j’espère que ça ira !!!

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire il y a environ deux ou trois ans. J’avais la tête remplie d’idées et il a fallu que je les mette sur papier. C’est ma mère qui m’a lu au début et puis j’ai commencé à faire lire le début d’un manuscrit à une amie, qui a adoré et m’a dit de continuer et voilà !

Quel est ton genre favori ?
Disons que j’en ai plusieurs, mais particulièrement la bit-lit, la romance et la romance érotique.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
En général mes idées partent de rêves que je fais et après le reste suit. Je fais pas mal de brouillons et ensuite le plan. Il m’arrive aussi d’écrire certaines scènes précises sans pour autant avoir écrit ce qu’il y a avant ou après…

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
J’ai tendance à écrire à la troisième personne. J’ai l’impression, quand on écrit à la première personne, que c’est quelque chose de personnel et étant quelqu’un d’assez timide je ne pense pas pouvoir le faire un jour.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Stephen King sans hésiter (oui je sais ça ne fait pas partie de mes genres préférés, mais bon…). J’adore sa plume, il a un don avec le suspense, c’est un truc de fou. J’aime aussi beaucoup Mary Higgins Clark, Agatha Christie.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ça c’est une question difficile parce que je ne réfléchis pas forcément à comment va être tel ou tel personnage. La plupart du temps, j’ai une vision générale de ce que je veux et j’adapte mes personnages en fonction. Tout ce que je veux, c’est les faire les plus réalistes possible (comme toi et moi par exemple). Je me sers souvent des personnes de mon entourage pour les caractères, leurs relations. Quand je fais mon plan je sais que telle personne sera avec telle personne et qu’elle fera ci ou ça (je ne sais pas si je suis assez claire mais c’est difficile d’expliquer comment je fonctionne là-dessus !!) En bref, je dirais qu’un personnage, pour être crédible doit être un peu monsieur ou madame tout le monde, sur qui on peut facilement s’identifier et je brode autour…

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Avant tout j’écris pour moi (pour me soulager le cerveau) et puis après pour les amies qui me lisent. J’ai envie de leur faire partager mon univers et j’espère à chaque chapitre que ça leur plaira.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Je trouve que c’est important, même si les avis négatifs sont difficiles à entendre, ce qui est normal d’ailleurs. Quand on met tout son cœur et ses tripes dans ce qu’on écrit, qu’on y passe du temps, on n’aime pas forcément entendre que certains n’aiment pas tel ou tel partie de ton bouquin, mais en même temps, c’est ce qui nous aide à progresser en tant qu’auteur, donc je dirais que l’un ne va pas sans l’autre.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, une amie en particulier. Elle m’aide beaucoup à recadrer mes idées parfois un peu délirantes !! On est sur la même longueur d’ondes toutes les deux. Parfois quand je suis bloquée sur une scène, il suffit que je lui parle et ça se débloque tout seul, un truc de fou!!

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, parce que j’ai un travail en dehors de l’écriture et que, combiné à ma vie de famille, ça me serait impossible à tenir.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Bizarrement de musique. Je ne peux pas écrire en silence ce n’est pas possible, il faut que j’ai un bruit de fond, toujours. Beaucoup de scènes de mon livre ont été écrites sur une musique en particulier et quand je la réécoute, je pense à ces scènes.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur un écran et sur du papier (dès que j’ai une idée il faut que je la note tout de suite) mais je corrige sur le papier avant de retranscrire les modifications sur l’écran. (bizarrement je me rends plus facilement compte des fautes que je fais sur le papier que sur l’écran !!)

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je n’en ai aucune en tant qu’auteure. Je viens de signer mon premier contrat avec les éditions Sharon Kena. Mais je fais de la relecture et de la correction pour des manuscrits de chez Sharon Kena depuis environ un an ou peut-être plus ou moins je ne me rappelle plus (enfin pas en ce moment vu que je suis sur la correction de mon manuscrit…).

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je suis sur la correction de mon premier tome d’« Hybride » et dès qu’elle sera finie je me mettrais au deuxième tome.

Le dernier mot est pour toi…
Je n’ai pas grand-chose à dire à part que j’espère que les gens qui liront mon roman l’aimeront. C’est mon premier bébé donc j’appréhende ce qui est normal je pense mais bon, on verra bien !!

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci à toi de m'avoir accordé ce moment et de m'aider à faire découvrir mon univers aux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés