lundi 3 mars 2014

L'interview de Virginie Platel


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi de me donner la parole ! (Tu ne sais pas à quoi tu t’exposes… ;) )

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’écris depuis mon enfance, c’était nécessaire pour laisser s’exprimer mon imagination galopante. Mes amis au collège ont été mes premiers lecteurs. Puis, je me rappelle qu’au Lycée j’avais un ami avec qui on se fixait un thème avant certains cours (maths par exemple…) et ensuite on s’échangeait nos écrits.

Quel est ton genre favori ?
Je n’ai pas vraiment de genre favori. J’aime l’humour, l’historique, mais aussi l’anticipation et les énigmes policières.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Le processus créatif est quelque chose de très curieux. Plus je suis au repos et plus les idées viennent. De sorte que j’ai toujours un bloc note à portée de main, même endormie. Toutefois pour mon métier (scénariste), j’ai appris à apprivoiser ma créativité. Je m’arrange toujours en fonction du temps que j’ai pour respecter certaines étapes. Il faut par exemple que les idées soient abouties et structurées avant la rédaction. (Surtout dans l’humour où les chutes priment!)

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Cela dépend du sujet. La première personne est plus émotionnelle et permet d’impliquer d’avantage le lecteur et de lui faire vivre les évènements au fur et à mesure qu’ils se déroulent. La troisième convient bien pour les énigmes policières. Lorsque l’action et les faits priment, sans oublier la part psychologique bien sûr…

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Agatha Christie pour son sens ludique de la construction d’énigmes. On dirait toujours qu’elle va nous jouer un bon tour, et le fait est qu’on se prend au jeu à chaque fois ! J’aime aussi Mark Twain, Paolo Coehlo, Karen Blixen, J.K. Rowling et Helen Fielding (formidable Bridget Jones!)…

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Waaa bonne question ! Personne n’est tout blanc ou tout noir, je pense que ce sont leurs petites fragilités qui viennent contrebalancer leurs grandes qualités par exemple, qui les rendent attachants. Chaque personnage possède sa propre vérité, il faut qu’il soit sincère, humain, faillible. Et si le personnage est sombre, autant que possible l’auteur doit se faire son avocat pour tenter de le comprendre. Je m’inspire de la réalité, puis complète par la fiction. Après tout est une question d’équilibre entre ses forces, ses faiblesses, ce qui l’a construit, ses blessures, ses rêves, ses motivations…

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour qui ou pourquoi ? J’aime construire des histoires et aussi le côté évasion, autant que les messages que véhiculent les récits.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui. Une histoire se construit à trois, entre l’auteur, le lecteur et l’histoire qui finit par exister par elle-même. Les commentaires constructifs mettent en lumière les forces et certains manques éventuels du texte.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui ! Quelqu’un de proche mais qui dit les choses sans concession.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Autant que possible des deadlines, cela motive aussi !

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De silence, autant que possible. Ecrire avec des travaux autour par exemple est un pur calvaire ! (C’est du vécu…)

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je note mes idées sur papier. Mais très vite je les reporte sur écran car ce sont des hiéroglyphes qu’au bout d’un moment je n’arrive plus à déchiffrer lol. Et sur ordinateur, c’est formidable de pouvoir écrire, effacer et réécrire à volonté tout en restant lisible. Après la relecture et correction, oui, se font aussi sur papier.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Plutôt bonne jusqu’à présent. J’étudie les choses en amont et puis je me fie à mon intuition ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ligne éditoriale de l’éditeur de mon roman par exemple. Et cela correspondait tout à fait à son contenu.
Le dialogue aussi est important.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Au niveau littéraire, je travaille avec l’éditrice des éditions "Les Roses Bleues" en vue de la parution de mon roman en 2014, une uchronie mêlant anticipation et scènes historiques rigoureusement documentées. J’ai hâte de vous le faire découvrir !
J’ai aussi quelques nouvelles en phase d’être éditées dont « Touches noires et blanches » aux éditions Les manuscrits d’Oroboros dans un recueil consacré à la musique à travers les époques. (Avis aux auteurs, ils cherchent d’autres textes pour le compléter…)
En tant que scénariste, je travaille sur une série pour la télévision qui est diffusée depuis le 4 novembre sur France 2 intitulée « Parents Mode d’Emploi ». Tout un programme ! Vous allez voir, c’est court, percutant et les acteurs sont excellents…
Et j’ai plusieurs projets qui murissent en parallèle en attendant d’avoir le temps de les réaliser !

Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’avoir accordé de votre temps, en espérant vous faire voyager et vibrer dans le futur grâce à mes écrits !
Et merci à toi de m’avoir donné la parole, que je te rends bien volontiers. A vous les studios !

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l’auteur ?
https://www.facebook.com/virginie.platel.3?ref=ts&fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés