dimanche 2 mars 2014

L'interview de Westley Diguet


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour. Merci à toi de me proposer cette interview.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire en attendant que les suites d’Harry Potter sortent… C’était tellement long que je m’occupais ainsi. Et puis, j’étais plutôt isolé durant l’adolescence, alors j’ai trouvé ce moyen d’expression qui m’a permis de souffler. J’ai commencé par de courtes histoires, puis des fanfictions d’Harry Potter et ensuite, j’ai commencé à penser à une vraie histoire puisque j’avais un univers qui s’était construit dans mon esprit. Enfin, je me suis lancé ! Et je n’ai jamais arrêté.
Au début, j’ai été soutenu par des amies sur un forum, elles m’ont aidé, soutenu, conseillé et lu. Elles m’ont poussé à entreprendre la carrière que je suis aujourd’hui. Et je leur en suis reconnaissant !

Quel est ton genre favori ?
J’ai écrit principalement du fantastique… pour autant, je suis un grand fan de fantasy. C’est pourquoi j’ai, récemment, écrit le premier tome d’une saga fantasy que je mûri depuis plusieurs années.
Cependant, je ne peux pas dire que je puisse me fixer sur l’un ou l’autre. J’aime autant les créatures du surnaturel que les créatures mythiques du folklore de la fantasy. On verra où je serais dans quelques années !

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Mon processus créatif ? Je prends de nombreux mois, voire quelques années à mûrir un univers, des personnages, une Histoire, tout ça dans le but de me lancer dans une saga ou dans un roman que je connais déjà sur le bout des doigts. Enfin, il me faut de la musique, mes notes, mon ordinateur, et je fonce ! Tout simplement.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Jusqu’à maintenant, je pensais que je n’étais qu’à l’aise à la première personne du singulier… et finalement, j’ai tenté la troisième personne dans le cadre de ma saga Jeux de Pouvoir et mes beta-lectrices trouvent que je m’en sors parfaitement bien ! Pour autant, je dirais que je préfère la première personne…. Bien que la troisième apporte une plus grande ouverture sur l’histoire en elle-même.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
JK Rowling. C’est une déesse de la littérature. Une déesse tout court. J’admire sa vie, son passé, sa persévérance, sa passion, son courage incroyable, sa réussite. C’est une femme incroyable qui a su garder la tête hors de l’eau et continuer de croire en son univers. Envers et contre tout.
En plus de cela, elle a réussi à mener de front sa vie de famille tumultueuse et sa passion pour son univers. C’est une grande force que j’admire.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Quelqu’un de sentimentalement et émotionnellement réel. C’est quelque chose de très important pour moi. Les émotions sont un facteur essentiel dans le processus de création d’un personnage. Il faut que le lecteur puisse s’identifier au personnage… Il faut donc le rendre réel. Qu’il soit gentil ou méchant importe peu. Il faut que le personnage soit cohérent et réel.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour ma mère. J’ai eu des relations difficiles avec elle mais aujourd’hui, je sais que ce que je fais la rends fier. Alors c’est pour ma maman que j’écris.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Toujours. Les négatifs font mal, mais ils servent toujours (quand ils sont constructifs bien entendu). Les avis des lecteurs servent à travailler différemment les prochains romans…
Quant aux avis positifs, ils me boostent ! C’est tellement agréable d’apprendre que son roman a passionné le lecteur, lui a fait vivre des émotions fantastiques. Je ne les remercierais jamais assez pour cette sensation.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
J’ai toujours eu besoin d’en parler oui. En ce moment, c’est mon amie Ophélie Pemmarty (également auteure aux Ed. Valentina) que je gave avec mes projets. Etant donné que je travaille sur la suite de « Selena Rosa » et sur le second tome de « Jeux de Pouvoir », j’ai besoin de connaître l’avis de ma lectrice et d’une amie qui saura me guider ou me faire changer de cap si je pars sur quelque chose de complètement bizarre… (rires)

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Lorsque j’écris, j’essaie de me forcer à faire au moins 5000 caractères par séance… Il m’arrive souvent d’en faire le double, le triple ou plus encore… Mais je m’impose un certain rythme. Après, cela dépends aussi de mes disponibilités. Un calendrier est toujours utile car j’ai toujours de gros scrupules à faire attendre les lecteurs trop longtemps. Mais bon… je suis aussi dépendants de mes autres activités. Par exemple, j’espère que Selena Rosa 3 pourra sortir en fin 2014 ou début 2015. J’ai tellement hâte.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De musique… c’est tout. J’ai besoin de musique dans les oreilles, de calme et de mes notes sur mes histoires… Et là, je peux avancer toute la nuit.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris exclusivement sur écran. Je n’aime pas écrire sur une feuille puis retaper à l’ordi… c’est une perte de temps pour moi. Ensuite, ça dépends des histoires, j’imprime de temps en temps, je corrige sur l’écran, ça dépends…. Je fais comme mon instinct me dicte.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Une mauvaise expérience avec une première maison d’édition qui s’est soldé par mon départ. Et puis, Valentina Editions qui comble mes désirs. Le principal pour moi, c’est de partager mes romans avec mes lecteurs… Je ne demande rien de plus.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur plusieurs projets en ce moment pour tout te dire. D’abord, et c’est le principal, je travaille sur la suite de SELENA ROSA. Le tome 3 est passionnant et très émouvant. Donc cela me prends beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, j’adore !
Ensuite, je travaille sur « L’Espoir », le tome 2 de Jeux de Pouvoir. Une saga fantasy mettant en scène plusieurs royaumes elfiques aux prises avec une guerre de pouvoir et de cœur. Je m’éclate !
Enfin, je travaille sur un projet secret en collaboration avec une autre auteure, dont je ne peux absolument rien dire.

Le dernier mot est pour toi…
Merci ! Je ne le répèterai jamais assez ! Merci.

Merci de t’être livré à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés