dimanche 2 mars 2014

L'interview d'Emma Gesquière


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Je devrais plutôt te dire merci pour m’aider à me faire « connaître » et à ce que les personnes qui me suivent me connaissent un peu plus.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire très jeune. J’étais encore à l’école. On avait des cours de rédaction, d’histoire par rapport à un thème bien précis, une fois par semaine. Ensuite comme tout ado, j’ai commencé à écrire des poèmes mais je me suis vite tournée vers l’écriture d’histoires à proprement parler quand je me suis rendue compte que j’avais une imagination débordante. J’ai commencé à lire à l’âge de 8 ans avec la saga « Harry Potter », mais mes lectures ont vite changé de bord, car le premier « vrai » roman que j’ai lu fut « Dracula » de « Bram Stoker ».

Quel est ton genre favori ?
Mon genre de lecture que je préfère par-dessus tout est les romans sur le surnaturel ou la «Bit-Lit» si tu préfères.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je ne dirais pas que j’ai un processus créatif, j’écris quand j’ai quelque chose en tête pour ne pas l’oublier et de fil en aiguille ce que j’écris se change en histoire. J’ai beaucoup d’idées qui me passent par la tête donc j’ai énormément de fichiers Word sur mon PC.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je suis beaucoup plus à l’aise avec la première personne, la raison est simple… à la première personne, j’arrive plus facilement a rentrer dans la peau de chacun de mes personnages, ce que je n’ai pas du tout avec la troisième personne que je trouve impersonnelle.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Les écrivains que j’admire le plus sont Bram Stoker et Anne Rice, depuis ma tendre enfance je suis fascinée par les vampires et pour moi, Bram Stoker et Anne Rice ont joué un rôle important dans la littérature surnaturelle.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Le fait que mes personnages soient crédibles c’est qu’ils sont en grosse partie moi. Ce que je veux dire par là, c’est que déjà dans le manuscrit qui est en correction, mon personnage principal c’est moi à 100% et certains traits de caractère que je n’ai pas mais que j’aurais aimé avoir. Pour les liens entre eux, c’est mon imagination à la base qui a tout fait !

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris pour tous les dyslexiques. Je suis dyslexique depuis mon enfance et on m’a souvent rabaissée à cause de cela. J’ai deux correcteurs ultra géniaux qui m’aident dans cette longue aventure et ils m’apprennent des petits trucs pour éviter de refaire tout le temps les même fautes, pour mon manuscrit je compte mettre un petit mot au début de mon histoire pour dire aux personnes qui sont dyslexiques et qui désirent se faire publier que leur dyslexie ne doit pas être un frein à leur rêve mais justement une force pour montrer à ceux qui les ont rabaissés, que ce n’est pas parce qu’on est dyslexique qu’on arrive jamais à rien en écriture même s’il y a l’aide des correcteurs. Mais les correcteurs ne font qu’un bout du chemin, l’écriture de l’histoire vient de nous.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oh que oui ils me servent, personnellement les avis négatifs m’aident à corriger ce qui ne vas pas avec ce que j’écris. Et puis, un auteur doit accepter toute critique : bonne ou mauvaise, sans cela à quoi cela sert de faire un métier public où n’importe quel lecteur peut donner un avis qui peut être positif et un autre lecteur qui démoli mais bien sûr les avis doivent être constructifs.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui mais qu’avec très peu de personnes en qui j’ai réellement confiance. Comme ma belle-maman et mon fiancé aussi. Non je ne donne que des petits extraits mais sans plus.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Franchement pas du tout.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Pour favoriser ma concentration, j’écoute en boucle les musiques du groupe de compositeur « Two Steps From Hell ». Leur musique représente à 100% ce que j’écris et cela m’aide énormément.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Oui j’écris sur Word, mais je n’imprime pas ce que j’écris pour la correction. Pour cela, je suis aidée par deux correcteurs. Quitte à mettre une semaine pour corriger un chapitre, et bien on met une semaine mais on fait une correction en trois temps. On corrige d’abord les plus grosses fautes d’orthographe et les fautes de conjugaison, ensuite on corrige la syntaxe et la troisième phase c’est une relecture du chapitre pour voir si on n’est pas passé à côté des dernières fautes.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Je n’ai pas d’expérience avec les maisons d’édition, mais je prends contact avec eux pour voir s’ils publient le genre de roman que j’écris.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Le projet sur lequel je travaille, c’est le premier tome d’une trilogie qui s’intitule « Emma Jenkins et la malédiction du rosaire ». Cela fait bientôt cinq ans que j’ai commencé à l’écrire mais je l’ai réellement terminé au mois de Février de cette année. J’ai commencé à écrire lors de ma grossesse, j’étais enceinte de ma fille quand l’idée d’Emma Jenkins a été créé. Le style de mon manuscrit est de la « Bit-Lit ». L’endroit où se déroule mon histoire : Bruxelles, car je suis Belge et en plus de la capitale. Mon personnage principal me ressemble énormément car elle qui se prénomme Emma. C’est moi à 100%. J’ai d’autres projets « en cours » je dirais et je reste principalement dans le surnaturel sauf un projet qui se prénomme « Double vie » qui est entièrement avec des humains et rien de surnaturel ce qui est un véritable challenge pour moi.

Le dernier mot est pour toi…
Mon petit mot est que si des personnes désirent me suivre ils peuvent aller sur ma page Facebook « Le monde d’Emma Jenkins - Saga ». Je l’ai créée pour parler de l’évolution de mon manuscrit. Il y a une bonne entente générale et je réponds à tous les commentaires. Je passe dire bonjour à mes « Fan » tous les jours. Sur ma page, il y a des extraits, des images avec des textes et il y a quelques semaines, j’ai clôturé le premier concours qui a été un succès. Le prochain concours aura lieu quand ma petite page aura atteint les 200 j’aime. Mais je tiens à préciser, je ne mords personne ;)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
C’était avec plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés