mercredi 21 mai 2014

L'interview de Krysca Ventura

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
Je crois que je ne peux pas mieux l’expliquer… Sourire ;-)

Écriture mon Amour…
Depuis que je suis haute comme trois pommes
Ce ne sont pas des cahiers mais des tomes
Qui se sont recouverts de signes au fil du temps
Seule différence j'ose les publier maintenant
Écrits qui m'ont permis d'exorciser mes maux
Sinon à quoi serviraient tous ces différents mots
Il fut un temps où je les cachais voire les jetais
Pour faire disparaître avec eux certains déchets
Il s'avère que c'était sans doute une erreur
Puisque même sans eux persistait l'horreur
Mais bonheurs et actualité de chaque jour
Servent aussi de base à tous mes petits discours
Par différentes formes d'écriture je suis passée
Et chacune m'a apporté une forme de liberté
Je n'ai pas la prétention de rivaliser
Avec des auteurs devenus des célébrités
Encore moins prendre la place d'écrivains
Que ce soit bien clair dans l'esprit de chacun
Voilà vous en savez un peu plus sur moi
J'espère que certains textes ouvriront débats

Quel est ton genre favori ?
Pour l’écriture, ce sont les livres pour enfants parce que ce sont eux qui nous font avancer dans la vie.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
J’écris à chaque instant de la journée ou de la nuit, lorsque les idées me viennent, spontanément. Je ne programme jamais mon écriture, contrairement à d’autres auteurs qui se fixent des jalons ! Un fait divers peut déclencher un texte. On m’a dit, un jour, que j’avais été un troubadour au XIVe siècle, d’où mon amour de l’écriture et notre connivence.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
A la première personne et au présent.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Martin EDEN, Emile Zola… mais il m’est impossible de les citer tous. J'aime beaucoup de choses, mais ne suis inconditionnelle de rien

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Sa sincérité, son émotion… Dans chaque livre qu’un auteur écrit, je reste persuadée qu’il y a une part de lui-même !

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour ma fille puisque les histoires que je publie ont, avant tout, été écrites pour elle. Mes livres ne sont sortis que parce qu’elle a voulu les partager avec d’autres enfants.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oh que oui ! Sans eux, il est impossible d’avancer.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, ma fille, bien sûr !! Les livres ne sont proposés à l’édition qu’après ses suggestions et bien sûr, son accord.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Jamais, l’écriture doit rester un plaisir et les jalons imposés risquent de ternir les émotions.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Rien en particulier. Il m’est arrivé d’écrire un texte sur une nappe en papier dans un restaurant. Avec l’accord du patron, j’ai amené la nappe.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je ne travaille que sur écran. Ma vitesse de frappe me le permet. Je tape plus vite que je n’écris.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
D’abord auto-éditée, un vrai parcours du combattant, j’ai eu la chance de rencontrer un éditeur en Août dernier qui a cru en mon écriture. J’ai actuellement 6 livres publiés chez Sokrys Editions.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Un nouveau livre jeunesse qui, je l’espère sortira pour la fin de cette année. Le scénario a été imaginé par ma fille, mais comme elle a 12 ans, elle n’est pas encore capable d’écrire une livre. Je l’écris donc, elle corrige, elle modifie et, parfois, me gronde parce que je n’ai pas tenu compte de l’une de ses remarques ou de l’un de ses souhaits, mais tout ça dans la bonne humeur.

Le dernier mot est pour toi…
Merci à toi de me permettre de nous faire un peu connaitre, ma fille, nos livres et moi, en tant qu’auteur sous le pseudo Krysca Ventura.

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés