mercredi 18 mars 2015

L'interview d'Astrid Causse

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi de m’accorder cette interview
Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire très tôt à l’âge de 10 ans. J’écrivais essentiellement des nouvelles et des fanfictions sur des séries TV que j’aimai bien. Puis de fil en aiguille j’ai commencé à écrire des textes plus longs et pour finir cela a abouti à un roman.
Au début, j’avais un blog et certains de mes écrits étaient disponibles en ligne.
Quel est ton genre favori ?
Je n’ai pas de genre favori à proprement parler. Mais je suis attirée par toutes sortes de choses. D’ailleurs j’écris des choses très diversifiées allant de nouvelles pour enfants au thriller.
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Alors tout d’abord, avant toute chose je prends un grand verre de lait (oui je sais c’est assez bizarre comme rituel). Puis je me mets en condition en écoutant de la musique classique (musique de film essentiellement) et après cela je peux écrire pleinement. Il m’arrive également de partir en pleine nature me ressourcer.
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je suis plus à l’aise à la première personne. Je trouve cela plus réaliste pour le lecteur qui peut aisément se mettre dans la peau du personnage.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
Les écrivains que j’admire le plus sont : J K Rowling elle reste une de mes auteures préférées car cela a bercé toute mon enfance et c’est ce qui m’a donné envie de lire et surtout d’écrire.
Un auteur que j’affectionne particulièrement est sans nul doute Stephen King (c’est une plume que j’adore).
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ce qui rend crédible un personnage c’est sans doute la banalité. Oui, car on peut se mettre à sa place. Il doit donner l’impression d’être « Monsieur tout le monde ».
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
En premier lieu j’écrivais pour moi-même, car j’étais à mille lieux de penser qu’un jour mes écrits seraient lus par d’autres.
Maintenant je me consacre à mes lecteurs c’est pour eux que j’écris, car sans eux je n’en serais pas là maintenant.
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Les avis sont très importants pour un écrivain. Ils sont constructifs autant négatifs que positifs. Cela permet de se perfectionner.
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
J’ai des bêtas lectrices qui sont fidèles et qui me disent ce qui va ou non. Je leur en suis reconnaissante pour le travail et leur professionnalisme.
T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Je préfère ne pas m’imposer de bornes. Je laisse ma créativité me guider et je ne veux pas que la notion de temps soit un frein.
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Pour favoriser la concentration, rien de tel que des huiles essentielles avec un diffuseur. Décontraction garantie.
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris essentiellement sur ordinateur. Mais je possède un calepin qui me suit partout au cas où j’aurai une idée qui me viendrait. J’imprime rarement pour corriger sur papier je n’aime pas trop le gaspillage.
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Mon expérience avec ma première ME a été une véritable catastrophe (ajout de fautes, mise en page douteuse etc.)
Je me suis lancée donc dans l’auto-édition et je suis très confiante.
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
En ce moment je travaille sur un projet de recueils de nouvelles qui sera destiné aux adolescents.
Je travaille également en parallèle sur la suite d’Engrenage Fatal.
Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’avoir donné la chance de répondre à tes questions. J’espère que mon roman se fera un peu mieux connaître.
Merci encore
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
https://www.facebook.com/astriddidoucausseauteur?ref=ts&fref=ts http://astridcausse.wix.com/livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés