mercredi 10 juin 2015

L'interview de Louisa Méonis

 
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci de m’avoir proposé cette interview.
Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire en Mars dernier, suite à un pari avec une collègue de travail. Une fois l’histoire commencée, je n’ai pas pu m’arrêter. Ma première lectrice est ma maman, c’est elle qui m’a poussée : sans elle, je ne serais jamais allée jusque-là.
Quel est ton genre favori ?
Je n’en ai pas, je lis de tout.
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’en ai pas, j’écris n’importe où, n’importe quand.
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je n’ai pas essayé à la troisième personne, donc quand ça sera le cas je vous le dirai.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Bernard Werber, Sophie Jomain, Kristan Higgins et pleins d’autres (je ne suis qu’amour…)
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Mais je dirais que c’est une très bonne question ! Je ne sais pas, en ce qui me concerne, pour Lola, je me suis inspirée de personnes réelles.
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
C’est très égoïste, mais j’écris pour moi. J’écris les histoires comme j’ai envie de les lire.
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
On ne va pas se mentir, les avis positifs sont toujours motivants et pour les avis négatifs, j’avoue que ça ne m’empêche pas de n’en faire qu’à ma tête !
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Je partage toujours mes écrits avec ma maman et mon amie Déborah.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, j’écris que quand j’en ai la possibilité (enfants, boulot, maison, ça prend du temps quand même !)
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Rien de particulier.
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Sur écran, j’imprime très peu (par souci d’économie et d’écologie).
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
J’ai pas vraiment d’expérience en la matière. Tout ce que je peux dire c’est que je suis contente d’être chez HQN, que c’est une très bonne maison d’édition.
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Si je vous le dis, je devrais vous tuer après…
Le dernier mot est pour toi…
Je voulais retranscrire un cri de ninja bizarre mais ma maman m’a dit que ça ne le faisait pas. Ensuite, j’ai changé pour « baisez et soyez heureux », mais elle m’a dit que c’était mal poli. Donc moi je sais plus ! Merci de me lire, de m’avoir lue ou de penser à me lire (version approuvée par maman Méonis)
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
 
https://www.facebook.com/louisameonis?fref=ts https://louisameonis.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés