mercredi 17 janvier 2018

Interview 🎤 Ysaline Fearfaol/Ayleen Night

Interview réalisée le 05 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Bonjour ! J’ai 50 ans, je suis mariée, j’ai une fille, et nous vivons à la campagne avec nos chevaux et nos chats.







Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
En fait, je rêve d’écrire depuis toujours. Je me suis lancée en 2014 grâce à l’édition indépendante, c’est-à-dire que je ne dépends pas du tout d’une maison d’édition et que je gère tout de A à Z (en fin, presque, puisque mes couvertures sont faites par des illustrateurs professionnels), de la rédaction à la mise en page (j’ai toutefois un correcteur professionnel en plus de mes bêta-lectrices), en passant par la promo et les salons (les Halliennales, où j’ai été invitée deux fois et où je serai peut-être présente en 2018, la Y/Con et Mon’s Livres en Belgique notamment)
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Écrire, bien sûr, mais aussi le contact avec mes lecteurs et lectrices, en particulier en salon.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Les corrections… Lire et relire encore, traquer les coquilles, les répétitions, les mots oubliés… Au final, j’avoue que je finis par ne plus pouvoir voir mes manuscrits en peinture lol !!
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Mon tout premier roman, je l’ai écrit à 12 ans. Je n’ai jamais arrêté depuis, mais sans publier. C’est en 2014 que tout a commencé, suite à un défi d’écriture, pour lequel j’avais écrit un petit texte sur un loup-garou, qui a beaucoup plu à deux de mes amies. De fil en aiguille, elles m’ont poussée à en faire un vrai roman, et la meute de Chânais est née.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
En fait, je ne rêve pas du tout d’être en maison d’édition. Je me satisfais parfaitement d’être auteur indépendante. Mais voir que mes livres sont appréciés et attendus, ça oui, c’est l’aboutissement de mon plus vieux rêve ! Mon petit dernier est sorti le 1er janvier, et quand je vois le nombre de gens qui se sont jetés dessus, j’ai l’impression de rêver.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Je croise les doigts pour que tout continue comme en ce moment !!
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
J’aime écrire avec la TV en bruit de fond.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Troisième.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Les deux !! Mais ils ont quand même une fâcheuse tendance à faire leur propre vie… Par exemple, chez mes loups, il y a des jumeaux, et je suis incapable d’expliquer pourquoi l’un est plus gouailleur que l’autre. Ou pourquoi un autre de mes loups s’est imposé comme un Arsène Lupin du XVIIIe siècle.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Les avis positifs, bien sûr, ça fait toujours plaisir !! Je note en particulier les attentes, les éventuelles questions que se posent les lecteurs et lectrices, et si je n’avais pas déjà prévu d’y répondre, je rajoute une note dans un de mes carnets.
Les avis négatifs, sincèrement, je m’en fiche. Certains me font même bien rire, quand par exemple ils reprochent des fautes à l’auteur alors qu’il y a une faute par mot dans le commentaire, ou encore l’avis qui dit « moi, j’aime pas la bit-lit » (OK, dans ce cas, pourquoi en acheter ??).
On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait, et les « moi, je n’aurais pas écrit ça comme ça mais comme ça » ou « moi, pour tel perso, je l’aurais fait agir comme ça ou comme ça » m’indiffèrent complètement. L’auteur est maître de son histoire et de la direction qu’il/elle souhaite lui donner, après tout !!
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Les deux !! J’ai une collection de magnifiques carnets (dont beaucoup sont des cadeaux de fans), dans lequel je mets un joli plan chapitre par chapitre, mais ensuite, quand j’écris, je dévie souvent de mon plan de base…
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
J’écris le tome 7 des de Chânais, et ensuite, j’enchaînerai sur le tome 4 de La défaite, une série de romances MM que j’écris sous mon autre pseudo, Ayleen Night. Dans le même temps, j’attends le retour de correction du tome 6 des de Chânais, et du tome 2 de Mon enfer dans tes yeux (autre romance MM d’Ayleen Night).
Premier souvenir d’enfance ?
Le jardin de mon grand-père paternel
Première qualité ?
La franchise
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Assurez-vous de savoir écrire en bon français avant de vous lancer.
Premiers fans ?
Aurore, Magali, Livie, Eryna, Natsumi, Céline.
Première dédicace ?
En salon, les Halliennales 2016. Chez moi, sincèrement, je ne m’en souviens plus !!
Premier livre ?
La meute de Chânais tome 1 : Aymeric – la malédiction
Dernier livre lu ?
Le tome 1 d’Anges d’Apocalypse de Stéphane Soutoul (en fait, je lis l’intégrale de la série). J’en ai envie depuis longtemps, et j’adore l’écriture de Stéphane, sans parler de sa gentillesse.
Dernière chanson écoutée ?
Aucune idée !! J’écoute en général la radio, et je ne fais pas trop attention à ce qui passe.
Dernier coup de gueule ?
Hier, sur Facebook, au sujet des gens qui font des demandes d’amis et qui envoient leur page à liker sans même un bonjour. Coup de gueule en forme de poème écrit par l’un de mes loups ;)
Dernier achat livresque ?
L’intégrale des Anges d’Apocalypse, justement.
Dernier compliment reçu ?
Les 18 commentaires sur le tome 5 des de Chânais, sorti le 1er janvier.
Dernier fou rire ?
Hier, au téléphone avec Sophie Jomain.
Un animal ?
Un loup, bien sûr ;). Les loups me fascinent depuis ma première lecture de Croc-Blanc, de Jack London.
Une chanson ?
Aucune idée ; tout dépend de l’humeur du moment.
Une ville ?
En fait, je n’aime pas la ville…
Un pays ?
La France. J’y suis née, et je l’aime. J’y situe d’ailleurs mes histoires.
Une saison ?
L’automne. J’aimais beaucoup me balader à cheval durant les belles journées d’automne.
Une devise ?
La liberté s’arrête là où commence celle des autres
Une odeur ?
Celle du bonheur.
Une couleur ?
Le bleu. Parce que j’aime la mer.
Une fleur ?
Une rose. Une jolie fleur avec des épines.
Une date ?
La naissance de ma fille.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Un kit de survie !!
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
« Quand la nuit devient jour » de Sophie Jomain. Un livre bouleversant.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Très difficile, ça…
En MF, à égalité « Les Kergallen » d’Aurore Aylin, « La Geste des Exilés » de Bettina Nordet et « Les étoiles de Noss Head » de Sophie Jomain.
En MM, « Just For You » de Lily B. North
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Angelo Di Mastrio, de la série « Just For You » de Lily B. North. Sans doute le fait que je suis la relectrice de Lily y est pour quelque chose, mais Angelo est aussi tout ce que j’aime dans un roman : beau gosse, séducteur (qui va se retrouver pris à son propre piège, bien sûr), courageux, pas contre le fait de flirter avec la loi bien qu’il soit flic.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Azilis Le Bars, des Kergallen, une grande copine d’une de mes louves (Blodwyn de Chânais), parce qu’elle ne se laisse pas faire.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Angelo et Roshan de « Just For You ». Leur histoire est tout ce que exactement celle que j’attends d’un bon MM (eh oui, j’ai une nette préférence pour la romance gay dans mes lectures)
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Difficile…
En MM, Lily B. North.
En MF, à égalité, Bettina Nordet, Aurore Aylin et Sophie Jomain.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
En comptant les ebooks, environ 2000.
Une vie sans livre, c’est…
Pas une vie !!
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Liberté : Je suis quelqu’un d’indépendant
2. Respect : La base d’une vie en communauté
3. Politesse : Ça ne tue personne d’être poli
4. Sourire : Ça embellit les gens
5. Animaux : Sans eux, je ne peux pas vivre
6. Amour : Sans amour, pas de vie
7. Livres : Comment peut-on vivre sans livres ??
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Les deux
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur
Musique ou pas ? (lecture)
Tout dépend de mon humeur
Musique ou pas ? (écriture)
Plutôt TV
Thé ou café ?
Les deux
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Tout dépend des jours
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Tout dépend des jours
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Amazon
Le dernier mot est pour toi…
Puissent mes livres continuer à faire rêver.
Merci à toi pour cette interview et longue vie à ton blog 😊 

Blog et/ou site internet
Pages Facebook
Pinterest



3 commentaires:

Articles les plus consultés