samedi 3 mars 2018

Interview 🎤 Birdy Li

Interview réalisée le 08 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions


J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiante en Master 2 Direction de projets ou établissements culturels : Métiers du livre et médiation numérique, car j’aimerai devenir éditrice. Évidemment, j’adore écrire, mais aussi lire. Je partage ces passions sur Wattpad, où j’ai commencé à poster mes écrits il y a quelques années et où mon éditrice m’a trouvé.
Pourtant ma vie ne se résume pas qu’aux livres contrairement à ce qu’on pourrait croire. J’adore aussi les voyages, la musique et le cinéma, en particulier tout ce qui touche à la création des films : les maquillages, les décors, la façon dont certaines scènes, en particulier celles de combat, sont créées…
Voilà voilà, ma vie n’est pas la plus intéressante 😆

Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne m’étais jamais vraiment projetée, parce que je pensais que ça serait toujours un rêve irréalisable. Évidemment, j’ai toujours rêvé et rêve toujours de pouvoir vivre de ma passion au point que je ne fasse qu’écrire toute la journée. Malheureusement, c’est impossible !
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Avoir une excuse pour ne pas aller en cours ? Non, je plaisante ! Le partage avec les lecteurs et savoir que j’ai pu permettre à certains de s’évader quelques instants.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Le stress ! Je suis du genre à stresser pour tout et rien et, malheureusement, qui dit publication, dit deadline et donc pression pour finir à temps.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Je ne sais pas vraiment laquelle on peut qualifier de « première », donc on va dire que c’est celle que j’ai fini en premier. Du coup, c’est Sortiarius et je l’ai écrite lorsque je me suis retrouvée à habiter seule durant ma deuxième année de licence. La solitude me faisait angoissée et je devais m’occuper l’esprit, cette histoire a été la solution, une sorte de refuge.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Je dirais plutôt aboutissement, le rêve ultime, c’est de pouvoir en vivre.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Encore une fois, je n’y réfléchis pas trop. J’espère continuer à écrire, j’ai des tas de projets en tête. J’aimerais aussi beaucoup avoir l’occasion de rencontrer mes lecteurs et pour l’instant, c’est la seule chose que je vois pour l’avenir.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Un thé + un endroit confortable + selon mon humeur, de la musique en accord avec le chapitre que j’écris.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première !
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Les personnages principaux s’imposent à moi, généralement fortement inspirés par mon entourage. La plus part du temps, ils me surprennent au cours de l’histoire.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Pour être sincère, j’ai beaucoup de mal avec les avis négatifs sur le coup, qu’ils viennent de personnes que je connais ou de lecteurs en ligne. Mon premier réflexe, c’est de remettre toute mon histoire et mon existence en doute. Je me dis que ce que je fais est nulle et que dans ce cas, ma vie n’a aucun sens (oui, je suis du genre à surréagir 😁) Une fois que j’ai bien réfléchi à l’avis, que je l’ai digérer, je l’utilise pour m’améliorer.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Feeling ! J’ai toujours quelques idées d’où je vais, mais le reste vient tout seul. C’est comme si j’avais deux gros points que je reliais à l’instinct.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Sur ordinateur !
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Sur la suite de Ascendant, mon histoire qui vient de sortir.
Premier souvenir d’enfance ?
Les spectacles que je faisais à ma maman, soit je chantais, soit je dansais ! J’avais des costumes, il y avait des mises en scène et je faisais des effets de lumière (souvent risqués) Ça montre bien que dès mon plus jeune âge, je voulais une carrière artistique 😁
Première qualité ?
Mon sens de l’observation je dirais, tous les auteurs l’ont en réalité et c’est super pratique pour trouver l’inspiration !
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Écrivez par passion, parce que ça se ressent dans les écrits. Ça ne sert à rien de chercher à faire ce qui est à la mode si ce n’est pas ce qui vous plait.
Premiers fans ?
Je n’aime pas le terme de fans, d’ailleurs je n’en ai pas. J’ai des lecteurs adorables en revanche ! (Mais dans ce cas-là, mon première lectrice, c’est ma meilleure amie)
Première dédicace ?
Quand j’ai envoyé mes cartes pour la nouvelle année à mes lecteurs il y a un an. Une lectrice m’a demandé d’ajouter une dédicace.
Premier livre ?
Le mien ou lu ?
Mien, Gabin le Lapin, quand j’étais petite Sortiarius, quand j’étais grande.
Lu, la Brebis et le loup.
Dernier livre lu ?
Follow Me Back de A. V. GEIGER
Dernière chanson écoutée ?
Go to sleep, de Loic Nottet
Dernier coup de gueule ?
Avec une amie, tout à l’heure, au sujet d’un projet de fac qui se passe très mal. On ne supporte plus notre commanditaire et son manque de professionnalisme nous pèse.
Dernier achat livresque ?
Plusieurs à la fois : Les deux derniers Calendar Girl, Golden Son et Diabolic.
Dernier compliment reçu ?
Une lectrice sur Wattpad qui disait que mon histoire était « superbe »
Dernier fou rire ?
Avec ma Maman tout à l’heure, mais je ne sais plus pour quoi !
Un animal ?
Un requin, c’est un animal qui me fascine.
Une chanson ?
Thinking out loud de Ed Sheeran, je ne sais pourquoi, elle me donne toujours envie de pleurer. La plupart de ses chansons me donnent envie de pleurer !
Une ville ?
Londres
Un pays ?
L’Angleterre ! J’y suis allée cet été et c’est la première fois que je me sens aussi bien quelque part.
Une saison ?
L’hiver, quand il y a de la neige. Je trouve ça tellement beau et apaisant !
Une devise ?
Fais que tes rêves deviennent réalité. C’est un peu ce qui me pousse à avancer parce que je rêve énormément !
Une odeur ?
La violette, elle me rappelle ma Mémé.
Une couleur ?
Le rouge, je ne sais pas pourquoi 😁
Une fleur ?
Les lupins, parce que c’est la première fleur que j’ai planté quand j’étais enfant et en plus, je viens de découvrir que c’était la fleur de l’imagination et que ce mot signifiait « loup-garou »
Une date ?
11 novembre 2014, ma date d’inscription sur Wattpad.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Ma Maman, elle est méga débrouillarde et c’est un peu MacGyver au féminin.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
La Femme du Vampire de Nina Blazon. J’adore le décor dépeint et je l’ai lu quand c’était la mode de Twilight et cette histoire est complétement différente. Les vampires sont, pour moi, plus intéressant et ça changeait.
Saga préférée ? Pourquoi ?
La 5ème Vague de Rick Yancey. J’ai accroché, je ne peux pas expliquer pourquoi, c’est comme ça. 😁
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Ben Parrish, dans la 5ème Vague. Il a du charme, des fois il est chiant, des fois c’est un vrai héros. Il est humain quoi.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Marie, dans la Forêt des Damnés. Elle se bat pour ce qu’elle croit bon et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Très bonne question. Eden et Tyler, de Did I Mention I Love You peut-être. Ils se complètent bien et pour une fois, ce n’est pas un gars avec un énorme pouvoir sur la fille. Ils sont sur un pied d’égalité.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Jean Cocteau, encore une fois, je n’ai pas d’explication 😁
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Beaucoup, je ne sais pas combien. Je n’ai jamais compté.
Une vie sans livre, c’est…
Ennuyeux, mais c’est seulement mon avis. 😉
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Rêve : parce que c’est ce qui me fait avancer dans la vie.
2. Respect : si on en avait tous un peu plus, le monde serait meilleur.
3. Famille : parce que j’ai la chance d’en avoir une que j’aime.
4. Amis : parce que c’est des personnes dont j’ai besoin.
5. Rire : parce que c’est important
6. Sorcière : parce que c’est des êtres que j’adore.
7. Curiosité : parce que c’est un défaut comme un atout
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier, j’adore avoir l’objet entre les mains et une bibliothèque, c’est jolie !
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur !
Musique ou pas ? (lecture)
Jamais
Musique ou pas ? (écriture)
Ça dépend de mon humeur.
Thé ou café ?
Thé, j’en bois toute la journée. Café, je suis obligée d’en avoir un le matin.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Matin, j’adore me lever pour ça.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Soir et nuit, mon esprit est plus créatif.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Librairie, pour l’atmosphère et le contact humain.
Le dernier mot est pour toi…
Merci pour cette interview, ça m’a fait plaisir de répondre à tes questions. Et merci beaucoup aux personnes qui me lisent, ça représente énormément pour moi !

Twitter
Instagram
Page Facebook
Wattpad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés