mercredi 28 mars 2018

Interview 🎤 G.A. O'Neill

Interview réalisée le 12 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Je suis parisienne, maman de deux enfants et je vis avec un mari formidable! Je travaille dans le marketing.
J’aime les voyages, les longues marches dans la nature, le surf. 



Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je n’imaginais pas grand chose à part que je fantasmais sur les auteurs reconvertis à succès comme Delphine de Vigan par exemple. J’aime beaucoup son style et la façon dont elle aborde la psychologie de ses personnages. En revanche, je n’avais pas du tout imaginé la relation privilégiée qu’un auteur peut avoir avec son éditeur et le travail de ce dernier par rapport au texte. C’est un métier que j’ai découvert et c’est très enrichissant.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
J'aime la tranquillité, me retrouver seule au calme et imaginer des histoires. C'est un luxe incroyable pour ceux qui vivent de leurs livres et dont je ne fais pas partie !
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Écrire et continuer à exercer un autre métier à côté. Car malheureusement, je ne peux pas me consacrer complètement à l'écriture bien que ce soit une passion.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
J'écris depuis l'adolescence mais j'ai réellement pensé à me faire éditer lors de mon premier congé maternité.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Rêve ultime ! L'aboutissement sera peut-être lorsque j'aurai écrit "Le" livre et si un jour je pouvais vivre de ce que j’écris ! (Il faut avoir des rêves !😉) Mais dans le fond, je crois qu’il n’y a pas d’aboutissement car on repousse sans cesse les limites.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J'aimerais voir un avenir à succès bien-sûr où les lecteurs seraient au rendez-vous ! Mais je dois travailler encore beaucoup pour les conquérir si jamais j’arrive un jour à ce stade…
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Je travaille toujours chez moi sur le même bureau et sur le même vieil ordinateur.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Les deux.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Je laisse venir les personnages et les histoires. Je ne planifie rien. Je structure ensuite.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Les avis positifs me touchent toujours profondément et j'ai toujours du mal à imaginer que des personnes puissent aimer ce que j'écris. J'ai souvent besoin d'être rassurée et je veux toujours faire mieux. Les avis négatifs ne me réjouissent pas mais c'est toujours constructif et cela me permet de m'améliorer. Donc quand quelqu'un émet des réticences j'essaie de le faire parler un maximum.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Au feeling. Je laisse mon imagination me guider.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
J'écris sur mon ordinateur mais je prends des notes en cours d'écriture sur un carnet que j'ai souvent avec moi si une idée me vient.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur l'épisode 3 de Mores et sur un autre projet d’écriture plus léger.
Premier souvenir d’enfance ?
Je suis dans une maison de vacances avec ma sœur ainée en bord de mer à la recherche d'un gros bernard l'hermite...
J'adore ce souvenir : il y ma sœur, la nature, la mer.
Première qualité ?
Créativité
J'adore créer quelque soit le domaine; l'écriture, l'innovation marketing, la création d'entreprise. Je suis toujours en quête de ce que je pourrais inventer.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Persévérer !
Premiers fans ?
Une amie qui s'appelle Nathalie Six, mon mari, ma sœur. Mais également une jeune femme sur Facebook dont les encouragements me touchent beaucoup.
Première dédicace ?
À Nathalie Six, mon amie journaliste qui m'a donné confiance en moi.
Premier livre ?
Le premier livre que j'ai tenté d'éditer était un policier dont l'intrigue se passait dans le métro. J'avais proposé au journal gratuit "A Nous Paris" de le publier sous forme de feuilleton, mais je n'ai jamais eu de réponse ! 😉.
Dernier livre lu ?
Cela fait plusieurs semaines maintenant : Petit Pays de Gaël Faye
Magnifique livre. J'ai beaucoup pleuré.
Dernière chanson écoutée ?
Shape of you de Ed Sheeran
Dernier coup de gueule ?
J'ai du mal avec les polémiques sur le racisme en ce moment… On ne peut plus rien dire, ni rien faire. J'ai été particulièrement choquée par celle concernant Griezmann qui s'est fait fustiger pour s'être déguisé en joueur des Harlem Globetrotters. Les temps ont changé et aujourd'hui des Blancs se déguisent en Noirs pour leur rendre hommage ! C'est un signe de progrès non ? Nous sommes loin des "Black faces" qui se moquaient des noirs et je trouve affligeant la réaction des personnes sur les réseaux sociaux.
Tout le monde se crispe pour la moindre remarque et les gens se communautarisent de plus en plus. Je trouve cela très très dangereux.
Dernier achat livresque ?
Pas d'achat mais un cadeau : La sonate à Bridgetower d'Emmanuel Dongala
Dernier compliment reçu ?
Une lectrice qui m'a envoyé un mot sur Facebook pour me dire que Mores Expiation était une "tuerie" !
Dernier fou rire ?
Au cinéma ! J'ai accompagné mes neveux voir Jumanji et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé ! Je n'arrêtais pas de rire ! Cela faisait une éternité que je n'étais pas allée au cinéma.
Un animal ?
Un aigle pour pouvoir voler très haut et avoir une bonne vue (je suis myope comme une taupe !)
Une chanson ?
Ce n'est pas vraiment une chanson, c'est l'Air des clochettes dans l'Opéra Lakmé de Léo Delibes. Le final me donne le frisson. C'est absolument magnifique. Je rêve de pouvoir m'offrir des cours de chant Lyrique un jour.
Une ville ?
Paris. J'ai beaucoup de chance d'habiter une des plus belles villes du monde.
Un pays ?
Soyons chauvin: La France ! J'adore voyager et découvrir d'autres cultures. Mais en France on a la gastronomie, des paysages magnifiques et un métissage de cultures qui a produit et produit encore des artistes merveilleux. J'espère que cela va continuer dans ce sens et que l'on ne va pas se "ghettoiser" comme dans les pays anglo-saxons.
Une saison ?
L'été. J'aime avoir chaud.
Une devise ?
Tout est possible, il suffit d'y croire.
Une odeur ?
La vanille. C'est une odeur chaude et douce.
Une couleur ?
L'ocre. Ça me rappelle l'été
Une fleur ?
La rose trémière. Cela magnifie un jardin.
Une date ?
Elle n'est pas encore arrivée. Le jour où l'homme arrêtera de commettre des horreurs.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Mes lunettes ! Sinon, je suis perdue !
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Question très difficile mais je dirai Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau car il faut que je le relise. Je l'ai lu il y a environ 20 ans et je ne me souviens plus du tout de l'histoire mais uniquement de la musique que produisaient les mots. Un bijou!
Saga préférée ? Pourquoi ?
Millenium de Stieg Larson. Ce livre m’a véritablement happé. L’histoire me paraissait presque réelle et l’engagement de l’auteur pour la cause des femmes était particulièrement touchante. C’est tellement triste qu’il soit mort brutalement et bêtement d’une crise cardiaque en montant les escaliers de sa maison d’édition...
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Il y en a beaucoup mais celui auquel je pense maintenant c'est Le Comte de Monte Cristo. Pouvoir prendre sa revanche sur ses tortionnaires...
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Anne Frank. Une vraie héroïne qui nous a laissé un magnifique livre en héritage.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Diego et Frida de Le Clézio. Ce couple a eu une vie de roman et Frida Kahlo est une artiste que j'adore. Elle était entière, courageuse et libre.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
C'est toujours difficile de choisir. Je dirai Stefan Sweig. J'aime sa façon de raconter différentes époques.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Je ne pourrai pas le dire. J'ai beaucoup de livres de poches et aussi de beaux livres anciens que je tiens de mes parents.
Une vie sans livre, c’est…
Une vie sans rêve.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Imagination : sans elle la vie est diminuée
2. Création : la vie repose sur elle
3. Lumière : qu'elle soit spirituelle ou non: sans elle on ne vit pas
4. Infini : c'est un concept très difficile à appréhender mais qui permet de remettre nos petites vie à leur place.
5. Amour : une énergie incroyable que j'aurais aimé étudier d'un point de vue scientifique si j'avais été chercheur en physique.
6. Maman : j'adore entendre mes enfants prononcer ce mot!
7. Terre : on devrait plus la respecter
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier malheureusement, car ce n'est pas écolo, mais j'aime la sensation des feuilles et j'aime pouvoir tourner les pages.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Essentiellement ordinateur, mais un carnet est également essentiel pour moi pour pouvoir prendre des notes.
Musique ou pas ? (lecture)
En général, je lis dans les transports ou avant de me coucher donc sans musique.
Musique ou pas ? (écriture)
Cela dépend des moments.
Thé ou café ?
Thé. J'adore l'odeur des grains de café mais je déteste le goût de la boisson.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Après-midi ou soir. Car je lis dans les transports ou avant de me coucher
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Le matin je suis très productive mais j'écris jusqu'à 17h juste avant d'aller chercher mes enfants à l'école.
Il m'arrive aussi de me réveiller la nuit pour prendre des notes sur mon carnet lorsque j'ai des fulgurantes nocturnes! Je n’écris jamais le soir car c’est le moment où je me retrouve avec mon mari.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Grande surface et librairie
Le dernier mot est pour toi…
Merci pour cette interview! 

Blog et/ou site internet
Instagram
Page Facebook
Linkedin

La saison des lucioles sur le site de Prescription Lab (les box beautés) avec lesquelles j’avais fait une collaboration pendant l’été 2017 pour l’écriture d’une nouvelle : http://www.prescriptionlab.com/blog/category/la-saison-des-lucioles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés