samedi 31 mars 2018

Interview 🎤 Iman Eyitayo

Interview réalisée le 12 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions



 L'auteur n'a pas mis de présentation.




Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’imaginais pas, lol. Je sais que ça peut paraître étrange, mais je n’ai vraiment pas imaginé ce que ce serait. J’ai juste foncé sans réfléchir, car je ne me voyais pas faire autre chose dans tous les cas.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Tout d’abord, pouvoir raconter toutes les histoires que j’ai dans la tête, et ensuite rencontrer mes lecteurs sur des salons.
C’est tellement inspirant et génial de pouvoir échanger avec eux sur ce qu’ils auraient changé, pas changé, ce qu’ils ont aimé ou non, etc. En tant que fan de la lecture, ça me donne l’impression de décortiquer un ouvrage avec des amies, et c’est vraiment génial. De plus, c’est régulièrement un rappel du pourquoi j’aime autant raconter des histoires 😉
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
La correction, pour la simple et bonne raison que je déteste relire (mais genre vraiment !).
Je ne relis jamais un livre, peu importe que je l’ai adoré ou non, ça me dérange foncièrement, ou alors il faudrait que dix années se soient écoulées depuis ma dernière lecture, sinon je me rappelle de tout, et ça m’ennuie tellement que je décroche au bout de deux lignes.
Mais la correction est nécessaire, alors je m'y plie 😉
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Ce n’était pas vraiment une décision, mais un besoin.
J’avais commencé à écrire ma première histoire depuis très jeune (11 ans, je pense), et je l’ai écrit par petits bouts pendant des années, mais je n’avais encore jamais songé à la « finir » pour de vrai. C’était juste un truc que je faisais en gros, sans réel but.
Et, un jour où je me suis retrouvée au pied du mur, j’avais perdu mon travail du jour au lendemain, mon compte bancaire (oui oui ma banque m’avait virée, réellement !), et on m’avait refusé le droit de travailler en France ainsi que sommée de quitter le territoire français sous peu (je n’étais pas encore Française à l’époque), eh bien je me suis simplement assise et j’ai réécrit mon histoire depuis le début, cette fois avec le besoin de la finir. J’avais le sentiment que, en dehors de tout ce qui paraissait nécessaire – un boulot, un salaire, une vie sociale, le droit de demeurer sur le territoire après 9 années sur place, etc. –, c’était tout ce qui me restait : ce que j’avais réellement envie de faire, ce que j’avais besoin de faire, ce que je ferais si le monde devait exploser le lendemain. Et ça a marché, j’ai trouvé ma voie quand je n’avais plus rien. Et cela m’a aidée à survivre à cette situation.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Ni l’un ni l’autre : c’est plus une nécessité pour moi.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J’aimerais pouvoir arriver à en vivre, même avec un salaire très moyen : ça, ce serait le vrai rêve.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
En général, j’aime avoir une boisson chaude près de moi, du chocolat et de la musique 😊 Ça m’aide beaucoup !
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
La question ! Je dirais les deux, cela dépend de l’histoire que je raconte.
Si j’ai plus d’un point de vue majeur, je pencherais automatiquement pour la 3e personne. Si je n’ai qu’un point de vue majeur, la 1ere personne me paraît plus naturel.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
J’aime les laisser s’imposer à moi 😉
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Oui, j’utilise les avis positifs et négatifs pour m’améliorer, surtout pour mes prochaines histoires. C’est toujours utile. Alors, forcément, j’essaie de bien gérer les avis négatifs : je les lis, je retiens ce qui me paraît constructif et j’oublie le reste, c’est tout 😉 J’apprécie d’ailleurs l’honnêteté de ceux qui n’aiment pas ou qui aiment moyennement, car il n’est pas aisé de dire « je n’aime pas », surtout quand on est « visible » par l’auteur. De plus, en tant que lectrice, un livre sans avis mitigé ou négatif me paraît toujours suspect, car il est impossible de plaire à tout le monde.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Euh… les deux, cela dépend de ce que j’écris et de mon humeur au moment où je l’écris. Mais je suis plus « feeling » la majorité du temps que « planning ».
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur !
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois, par exemple :
📝 Les dernières corrections du tome 4 de ma série de fantasy « cœur de flammes » qui paraît en Mars 2018
📝 L’écriture du tome 2 de ma série fantastique « voyageuse »
📝 Les dernières corrections du 2e roman des aventures d’Abiola intitulé « Abiola et la déesse des mers » qui paraîtra en 2018
📝 Les corrections du roman « Au-delà du miroir », qui a gagné le premier prix de « La journée du manuscrit » et qui paraîtra en 2018
📝 L’écriture d’une romance intitulée pour l’instant « Un plan (presque) parfait »
C’est à peu près tout ! 😉
Premier souvenir d’enfance ?
La mort du président de la Côte d’Ivoire, je pense ? J’y ai vécu de mes 6 mois à mes 8 ans ½.
Il est mort quand j’avais 5 ans, et je me rappelle assez bien de la cérémonie d’enterrement, parce que je me faisais la réflexion qu’on était fichus et que la guerre était proche. Malheureusement, la guerre eut réellement lieu quelques années plus tard…
Première qualité ?
Euh… mon honnêteté, je suppose. Je mens vraiment mal, lol.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Lisez !
Premiers fans ?
Je me rappelle de tous, mais j’aimerais ne pas donner leurs noms au cas où ils ne voudraient pas être cités, mais je suis en contact avec eux tous, même ceux rencontrés sur mes premiers salons !
Première dédicace ?
Je me rappelle de la première que j’ai écrite à mon première lectrice qui n’était pas une proche (Alexandra), et ça s’est passé sur un salon à Paris… Elle se reconnaîtra !
Premier livre ?
Mon premier livre lu ? J’en ai aucune idée !
Dernier livre lu ?
J’en lis tellement que j’en finis souvent plusieurs à la fois.
Hier, j’ai terminé presque en même temps « Sans feu ni lieu » de Fred Vargas et « Sous le même toit » de Jojo Moyes.
Dernière chanson écoutée ?
Lovers again de EXILE (groupe japonais)
Dernier coup de gueule ?
Aucune idée, j’en ai si peu !
Dernier achat livresque ?
Le tome 3 de la série « The lightbringer » de Brent Weeks.
Dernier compliment reçu ?
On m’a dit hier que je n’étais pas à « sous-estimer » malgré les apparences. Pour moi, c’est un compliment !
Dernier fou rire ?
J’en sais rien, sans doute cette semaine en regardant une vidéo d’un humoriste sur Internet ?
Un animal ?
Un lion, pour sa majesté
Une chanson ?
J’en ai trop en tête 😉
Une ville ?
Aucune idée, j’en ai trop en tête 😉
Un pays ?
Pareil.
Une saison ?
Printemps.
Une devise ?
Aucune idée !
Une odeur ?
Celle des gâteaux sortant du four !
Une couleur ?
Le jaune, car il me rappelle le soleil
Une fleur ?
Aucune idée !
Une date ?
Aucune idée !
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
De quoi manger… et de quoi lire ! 😉
L'auteur n'a pas souhaité répondre à ces questions.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
L'auteur n'a pas souhaité répondre à cette question.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Numérique, car je ne peux pas porter des choses lourdes, c’est donc plus pratique.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur : plus pratique.
Musique ou pas ? (lecture)
Les deux, selon les jours.
Musique ou pas ? (écriture)
Musique, toujours.
Thé ou café ?
Thé.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Peu importe.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Peu importe.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
En ligne, vu que j’achète surtout en numérique ou en audio.
Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’avoir lu et n'oubliez pas que le tome 4 de CŒUR DE FLAMMES est disponible depuis le 9/03/2018 ! 😊 

Blog et/ou site internet
Twitter
Google +
Instagram
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés