mercredi 23 mai 2018

Interview 🎤 Caroline Costa

Interview réalisée le 29 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions


Je dirais que je suis avant tout une lectrice et une rêveuse.

Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je n’avais pas d’idée préconçue. J’aime écrire et la publication de mes manuscrits est un merveilleux bonus me permettant d’échanger avec plus de lectrices, mais aussi des auteurs et des blogueuses.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
La réponse est facile : l’écriture ! Être dans ma bulle, avec mes personnages, inventer des rebondissements ou me laisser surprendre par mon inspiration, avant d’aboutir à une happy end.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Il n’y a pas d’étapes difficile mais plutôt des choses que je fais avec moins de plaisir comme le travail d’éditing ou la communication. Bien sur, je m’y astreins car je souhaite avant tout présenter un roman le plus abouti possible.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
J’écris depuis l’adolescence, avec une période de creux durant ma vie de jeune active. Ça s’est fait tout naturellement. Ça ne se décide pas, l’histoire est là, s’impose, et les mots coulent.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Question délicate… J’ai envie de dire que c’était une suite logique.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Bonne question ! Écrire encore et toujours, des histoires plus fournies, plus complexes. Peut être m’aventurer dans d’autres genres comme l’historique ou les thrillers ?
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
J’écris souvent le soir quand la maison est plus calme avec ma play-list du moment et mes écouteurs.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
D’emblée j’ai écris à la troisième personne. Puis j’ai voulu par challenge tester la narration à la première personne. Essai réussi avec la publication de « Conte de Faye » dont le tome 2 est prévu au printemps (sorti le 11 avril 2018 - NDLR). Finalement, je me sens à l’aise avec les deux et je réalise que l’histoire me dicte quelle personne choisir.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Les deux 😊. Je commence à écrire quand mes personnages sont bien dessinés dans mon esprit, aussi bien physiquement que mentalement. Ce sont quand même eux qui vont porter l’histoire !
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
J’avoue me focaliser surtout sur les avis constructifs et argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs. J’ai tendance à en tenir compte car je les considère comme des retours destinés à faire évoluer mon écriture. Je me remets en question à chaque livre.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
J’écris surtout quand j’ai le temps… Je m’y abandonne souvent une heure ou deux le soir, mais bien sur sans empiéter sur ma vie familiale 😊
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Adolescente, je noircissais des cahiers de brouillons (ils doivent toujours être stockés dans le garage !). Aujourd’hui je préfère nettement le confort et la rapidité qu’offre le traitement de texte !
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Ayant terminé deux manuscrits (en espérant les voir paraitre cette année) et alors le monde littéraire est en suspens avant le Salon du Livres à Paris, je me suis attelée à l’écriture d’une romance un peu différente. Je ne suis pas certaine que mes éditrices la retiennent mais j’avais très envie de me faire plaisir en retrouvant l’ambiance des films d’aventure de ma jeunesse…
Premier souvenir d’enfance ?
Oh là ! Bonne question. Des souvenirs de lieux me viennent spontanément à l’esprit.
Première qualité ?
Heu… Difficile de se juger soi-même. Mes enfants ont répondu : gentille.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Persévérer ! On dit que l’écriture est 1% d’inspiration et de 99 % de travail
Premiers fans ?
Ma mère. Est-ce que ça compte ? 😊
Première dédicace ?
À la famille, mais le véritable baptême du feu sera sans aucun doute le Salon du Livres de Paris en mars 2018.
Premier livre ?
Je ne me souviens pas de ma première lecture mais le virus ne m’a pas quitté, c’est certain !
Dernier livre lu ?
« Glacé » de Bernard Minier. C’est un roman que j’ai pris dans la boite à livres de ma ville. La quatrième de couverture m’a plu et je n’ai pas été déçu. Le style assez descriptif de l’auteur m’a vraiment transporté dans cette petite vallée des Pyrénées.
Dernière chanson écoutée ?
Un remix de musique épique pour me plonger dans mon texte en cours d’écriture.
Dernier coup de gueule ?
J’essaie en générale de mesurer mes propos car on a rarement tous les éléments en main…
Dernier achat livresque ?
Michel Bussi (Le temps est assassin) et Pierre Lemaitre (Au revoir le haut). Ce dernier m’a été prêté et j’ai adoré. J’attends la sortie de la suite « Couleurs de l’incendie » en poche.
Dernier compliment reçu ?
« Gentille » de la part de mes enfants puisque je viens de leur poser la question 😆
Dernier fou rire ?
Vendredi soir au restaurant avec mes copines.
Un animal ?
Un chat : indépendant ça mange et ça dort… Une vie de rêve !
Une chanson ?
Un opéra pour l’histoire qu’il raconte et les émotions qu’il transmet.
Une ville ?
Le choix est difficile peut être Madrid pour sa douceur de vivre et sa retenue.
Un pays ?
L’Italie. Je suis toujours émerveillée à chaque fois que j’y vais.
Une saison ?
Le printemps, synonyme de renouveau.
Une devise ?
« La simplicité est la clé de l’élégance » de Coco Chanel et valable dans tous les domaines de la vie.
Une odeur ?
Un parfum frais, léger. Une odeur agréable sans être envahissante.
Une couleur ?
Le bleu. Comme la plupart des gens il parait….
Une fleur ?
Le camélia. Un arbre robuste persistant et généreux en fleurs.
Une date ?
Une date au siècle dernier (et oui !) quand j’ai rencontré mon mari…
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Des livres bien sur ! Et aussi de la crème solaire 😊
L'auteur n'a pas répondu aux précédentes questions
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Je pense qu’on va me jeter des cailloux mais j’ai un faible pour Barbara Cartland. D’abord sa vie personnelle est un roman et elle est devenue un véritable personnage. Ensuite, toute sa vie elle a écrit des livres selon ses convictions.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Beaucoup (j’en ai dans le garage et le bureau) ! J’essaie de ne conserver que les livres que je suis sûre de relire et de ne garder dans ma PAL ceux que suis certaine de lire.
Une vie sans livre, c’est…
L’horreur !
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Créativité : pour un roman ou dans sa vie de tous les jours, comme chercher une solution face aux difficultés rencontrées.
2. Lire : un mot incontournable de mon vocabulaire !
3. Aimer : essentiel ! Aimer les siens, aimer la vie et s’aimer soi-même…
4. S’émerveiller : apprécier chaque petit moment de bonheur que nous offre l’existence.
5. Travail : pour avancer il faut s’en donner les moyens, comme un livre ne s’écrit pas seul (il faut faire des recherches, être cohérent, creuser les personnages…)
6. Bienveillance : une volonté tournée vers les autres et soi-même.
7. Défi : j’aurais pu dire perfectionnisme…. J’aime l’idée de m’améliorer, d’avancer.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Même si les livres numériques sont bien plus pratiques (poids dans le sac, rangement et prix) je préfère lire en papier.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Le traitement texte a libéré l’auteur c’est certain ! Rapide, efficace et souple, difficile de s’en passer.
Musique ou pas ? (lecture)
J’aime lire au calme même si je suis capable de m’immerger dans un livre dans un train bondé !
Musique ou pas ? (écriture)
Oui nécessaire même pour me couper du reste.
Thé ou café ?
Ni l’un ni l’autre. Je suis restée chocolat au lait comme les enfants 😊
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Pas d’heure pour la lecture, le matin en allant travailler, à la pause de midi, en me brossant les dents…. Toutes les occasions sont bonnes !
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Quand je suis disponible donc plutôt en soirée.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
J’ai mes habitudes dans la librairie de ma ville (sympathique et bien fournie) mais depuis peu je prends aussi (et je donne) pas mal de bouquins dans la boite à livre près de mon travail.
Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’avoir donné l’occasion de lever un peu le voile

Blog et/ou site internet
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés