mercredi 3 janvier 2018

Interview 🎤 Laëtitia Demco


 
Interview réalisée le 27 déc. 2017
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Coucou, merci à toi également pour ce petit instant qui va être sympathique.

Maman d’une petite fille, je suis l’auteur d’une saga fantastique éditée aux Éditions Sharon Kena. Je suis une grande lectrice de romance et de fantastique, mais j’adore Guillaume Musso, Marc Levy ainsi que Colleen Hoover. J’aime découvrir de nouveaux plats même si je suis une gourmande de chocolat et de sushis. Je suis également fan des Disney et de Mylène Farmer.

Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
J’imaginais des dizaines de romans, plein de visites dans les salons, des tonnes de dédicaces et pleins de souvenirs.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Ce que je préfère, c’est avant tout laisser mon imagination prendre vie à travers mes romans, mais j’aime aussi faire des salons pour rencontrer mes lecteurs.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Réussir à faire aimer mes livres. Ce n’est pas toujours facile de toucher le bon public ni de se faire un nom dans ce milieu.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
J’ai vu mon premier héros dans un rêve. partir de là, j’ai commencé à écrire « Célestine ».
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Un aboutissement. Grâce à mon chéri et à Cyrielle, mon éditrice actuelle, j’ai de la chance d’avoir 5 romans publiés.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J’espère de tout cœur que dans une dizaine d’années, je continuerai à écrire et être publiée. J’ai d’autres projets de romans en cours. Croisons les doigts pour qu’ils voient le jour d’ici quelques temps.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Cela dépend des scènes que j’écris. Parfois, il me faut de la musique, parfois du calme. La plupart du temps, c’est au feeling, donc je n’ai pas de rituels.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première personne sans hésiter. Pour moi, aussi bien en tant que lectrice qu’auteur, j’arrive plus facilement à me mettre à la place des héros.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Pour les hommes, je me base sur mes préférences physiques et mentales. C’est plus facile pour moi de décrire un garçon que je trouve sexy plutôt qu’un homme qui ne m’attire pas.
Ensuite, selon le déroulement de l’histoire, il arrive parfois que je les laisse s’imposer (surtout niveau caractère).
Pour les femmes, je fonctionne de la même manière.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
S’ils sont mérités, j’accepte les avis négatifs sans problème. Après tout, ils servent aussi à améliorer nos romans.
Par contre, s’ils sont méchants ou complètements hors-sujet, j’ai vraiment du mal à le comprendre.
J’ai eu un exemple avec « Célestine » où un lecteur s’est arrêté au tome 1. Malheureusement, il faut lire le tome 2 pour comprendre certaines choses. La critique n’était donc pas méritée.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Feeling sans hésiter. Je ne peux pas m’imposer un planning. J’ai repris mes cours et je suis maman. Si je me mets la pression, je risque d’écrire n’importe quoi et mes lecteurs ne méritent pas un travail bâclé.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur. Si j’ai un souci, je peux effacer et recommencer plus facilement.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur ma première romance. J’en suis à la moitié. Si elle voit le jour, vous rencontrerez Enrique, danseur, qui rêve d’avoir la renommée qu’il mérite peu importe les conséquences et Rebecca, qui déteste sa condition de fille riche.
Quand ils vont se rencontrer, est ce qu’Enrique fera assez confiante à Rebecca pour lui révéler ses secrets ?
Vous verrez bien.
Premier souvenir d’enfance ?
La rencontre avec mon meilleur ami. Nous nous sommes rencontrés le premier jour de maternelle, il y a donc plus de 27 ans. Aujourd’hui, il fait toujours parti de ma vie et est comme un frère pour moi.
Première qualité ?
Gentille. Mes amis et ma famille peuvent toujours compter sur moi. Je suis présente et à l’écoute pour eux.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Ne vous mettez pas de barrières. Écrivez avant tout pour le plaisir. Et surtout ne baissez jamais les bras. Si votre histoire est faite pour plaire, alors vous trouverez des lecteurs.
Premiers fans ?
Mon chéri. Il est le premier à m’avoir dit : « Fonce ! Essaie et tu verras. » Grâce à lui, aujourd’hui, j’ai de la chance d’avoir 5 romans publiés.
Première dédicace ?
Mon second meilleur ami. Depuis, il a mes 5 tomes dédicacés et m’accompagne lors des salons quand il est disponible.
Premier livre ?
« Les petites filles modèles » de la « Comtesse de Ségur ». C’était un cadeau de Noël. Je l’ai commencé et terminé rapidement parce que l’écriture était fluide et l’histoire passionnante.
Dernier livre lu ?
« Calendar girl ~ Novembre » de « Audrey Carlan ».
J’adore « Hugo Roman ». Je souhaite avoir tous les romans de cette Maison d’Édition chez moi. J’ai donc commencé cette saga et il faut que je la termine. C’était celui-là ou relire « Jamais plus » de « Colleen Hoover ».
Dernière chanson écoutée ?
« Turn up the music » de « Chris Brown ». Je m’inspire de lui pour ma romance.
Dernier coup de gueule ?
Hier soir, en allant faire des courses. Les gens étaient trop pressés. Ils poussaient tout le monde. C’est les vacances, les fêtes de fin d’année. Rien ne sert de courir ni d’être stressé. Ça ne fera pas avancer les choses plus vite.
Dernier achat livresque ?
« Follow me, tome 2 : Nouvelle chance » de « Fleur Hana ». J’ai adoré le tome 1, il me fallait donc le tome 2.
Dernier compliment reçu ?
Mon chéri m’a dit que j’étais la plus belle à ses yeux. Pourquoi ? Euh… Parce qu’il m’aime.
Dernier fou rire ?
Avec mon chéri également parce qu’il veut acheter une peluche que je trouve moche et cela nous a fait rire.
Un animal ?
Un phénix parce qu’il renaît de ses cendres et que je ne me laisse jamais abattre. Même si ça prend du temps, je fais toujours en sorte de remonter la pente.
Une chanson ?
« I just called to say I love you » de « Stevie Wonder ». J’ai de beaux souvenirs avec cette chanson et elle est l’hymne de mon couple du coup.
Une ville ?
Ribeauvillé parce que je passais mes vacances en famille dans cette ville.
Un pays ?
Le Vietnam parce que ma fille est métissée franco-vietnamienne et que je suis fière de ses origines.
Une saison ?
Le printemps. La vie reprend sa place tout doucement. Le soleil revient, les fleurs reprennent vie, les animaux sortent de nouveau.
Une devise ?
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu’être aimé pour ce que tu n’es pas.
Une odeur ?
Le chocolat parce qu’en plus de sentir bon, je me régale quand j’en mange.
Une couleur ?
Le noir. Cette couleur s’accorde avec tout.
Une fleur ?
Une rose parce que j’adore cette fleur et je suis fan de « La Belle et la Bête ».
Une date ?
J’en ai deux.
17 mai & 13 Novembre.
L’une est la date de naissance de ma fille, l’autre symbolise le début de mon couple avec son papa.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Un livre. Je ne peux pas vivre sans lire et comme une liseuse doit être rechargée…. Elle ne serait pas utile sur une île déserte.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ?
« Quand la nuit devient jour » de « Sophie Jomain » parce que j’adore cette auteur et que cette histoire est poignante. Je n’imagine pas le travail que Sophie a dû avoir pour traiter un sujet aussi difficile.
Saga préférée ?
« Thoughtless » de « S.C Stephens » sans hésitation. Je relis cette saga une fois par trimestre parce que je suis fan de Kellan Kyle et de son histoire.
Héros livresque préféré ?
Kellan Kyle comme dit au-dessus. J’adore ce héros. J’adore son histoire et son caractère. Il est parfait !
Héroïne livresque préférée ?
Lily Blossom Bloom de « Jamais plus ». Avant la lecture de ce roman, je n’en avais pas, mais depuis je me dis que c’est une battante et malgré tout son histoire est belle.
Couple livresque préféré ?
Yano & Rine, de « No love, no fear ». Je trouve que leur histoire, bien qu’elle soit poignante, est magnifique.
Auteur(e) préféré(e) ?
« Colleen Hoover » en femme et « Guillaume Musso » en homme.
J’adore leur écriture. Ils arrivent, à chaque fois, à me plonger dans les romans. Du coup, j’ai tous les livres de ces auteurs à la maison.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
J’ai arrêté de compter après 200….
Une vie sans livre, c’est…
Une vie sans évasion.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Amour : parce que pour moi l’amour de mes proches est important.
2. Livre : parce que je ne peux pas vivre sans.
3. Chocolat : parce que j’adore.
4. Famille : Je suis fière de la mienne.
5. Sushi… : Mon péché mignon.
6. Métissage : Je suis pour le mélange de cultures.
7. « Célestine » : parce que mon rêve est devenu une réalité.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier. J’adore la sensation de toucher quand on tourne une page.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur. C’est plus simple pour écrire.
Musique ou pas ? (lecture)
Pas de musique quand je lis. Je préfère le calme complet.
Musique ou pas ? (écriture)
Si j’en ai besoin pour m’inspirer, oui, sinon : calme absolu.
Thé ou café ?
Thé. J’aime trop découvrir de nouvelles saveurs.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Soir. Parce que je peux me poser au calme.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Pas de préférence. Ça dépend de mon inspiration.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Un peu partout. Dès que je trouve un livre qui me plaît, je l’achète.
Le dernier mot est pour toi…
Merci beaucoup pour cet interview. J’ai beaucoup rigolé en répondant à certaines questions.
A bientôt, je l’espère.

Blog et/ou site internet
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés